Portrait Aidant Jean-Luc Reichmann

Portrait d’aidant : Jean-Luc Reichmann et sa sœur Marie Laure

Jean-Luc Reichmann est un des animateurs incontournables de TFI, également connu pour son rôle dans la série Léo Matteï, il est le héros d’un autre combat, celui pour sa sœur Marie Laure, sourde de naissance.

Son handicap m’a aidé à relativiser

Très proche de sa sœur, cette dernière semble être pour lui un soutien sans failles. Alors que très jeune il souffre des remarques de ses camarades de classes et professeurs au sujet de son angiome, il confie que le handicap de sa sœur lui a permis de mieux vivre sa différence, mais aussi de l’accepter plus facilement chez les autres.

Il dira notamment dans la presse : “Je me suis battu pour tous les gens qui sont différents également et qui ont le droit de montrer leurs différences.

Mon premier combat a été de sous-titrer l’émission A mes amours”

Plus tard, c’est lui qui viendra en aide à sa sœur mais aussi à l’ensemble des téléspectateurs malentendants en demandant à la présidente des programmes télévisés de sous-titrer ses émissions. Nous sommes alors dans une époque (1995) où l’on ne parle pas beaucoup de handicap, encore moins d’inclusion et où seules les informations étaient sous-titrées.

Encore aujourd’hui et même si la pratique se généralise, toutes des chaines ne proposent pas de sous-titrage ou d’audio-description, éloignant de l’un des plus grands médias près de 300 000 français.

N’hésitez pas à commenter ce portrait sur notre page Facebook.

Partagez cet article