avis-mdph

Un site pour évaluer votre MDPH

Monter un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est une réalité pour de nombreux aidants. Ce passage obligé dans l’obtention des droits de votre proche est malheureusement bien souvent un parcours du combattant.

Alors que le gouvernement a reçu, dès mai dernier, de nombreuses préconisations dans le but d’améliorer ces structures, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) met en place une nouvelle plateforme permettant de recueillir directement l’avis des usagers.

Vous avez désormais la possibilité d’évaluer votre MDPH sur le site www.mamdph-monavis.fr

Une version numérique et physique

Cette enquête de satisfaction entièrement anonyme comporte 15 questions abordant rapidement votre relation avec la MDPH : votre satisfaction quant aux délais d’attente, la disponibilité du personnel, l’accessibilité des locaux, etc. Vous avez également la possibilité d’évaluer la réponse apportée à vos besoins et de vous exprimer sur des thématiques qui n’auraient pas été présentées. Un espace de réponse libre est également disponible afin de recueillir vos éventuelles idées d’amélioration.

Pour ceux qui le souhaitent, une version papier est à disposition dans les locaux de votre MDPH. Ce format a été conçu dans le but d’être accessible à tous, quel que soit votre niveau de handicap (ou celui de votre proche). Les textes respectent ainsi le principe du Facile à Lire et à Comprendre et la présentation, aussi bien informatique que physique, présente une taille de police et des qualités de contrastes devant en faciliter la lecture.

Des résultats pour 2019 et une enquête annuelle

Les résultats de cette enquête, menée à l’échelle nationale, seront publiés vers le début de l’année 2019. Ils devraient permettre de constituer un référentiel sur lequel le CNSA pourra se baser afin d’orienter ses efforts et ainsi améliorer l’offre de service des MDPH.

Ce questionnaire a, par ailleurs, vocation à être reconduit tous les ans afin de mesurer l’efficacité des mesures prises.

Partagez cet article