Soutien de l’aidant

Soutien de l’aidant

En tant qu’aidant, vous vous retrouvez souvent seul à gérer beaucoup de choses. Cet emploi du temps chargé peut avoir comme conséquence un isolement progressif et amener à d’autres problèmes : épuisement, déprime, conflits familiaux…

Pour éviter cet écueil, il existe des solutions qui peuvent vous aider dans votre rôle d’aidant.

Les CLIC et les plateformes d’accompagnement

Les CLIC (ou centres locaux d’information et de coordination) sont des guichets d’accueil et d’informations pour la vie quotidienne des personnes âgées mais ils peuvent aussi apporter de l’aide aux aidants : lieux d’écoute, conférences, groupes de parole, adresses d’associations…

Dans certaines régions, il existe des CliCafés à destination des proches de la personne aidée. Animés par des accompagnateurs ou un psychologue, vous y trouverez soutien et conseils.

Les plateformes d’accompagnement offrent plusieurs services pour soutenir les aidants : accueil de jour, répit à domicile, atelier de réhabilitation, rencontre entre aidants, activités sociales et culturelles…

Pour trouver une de ces structures proches de chez vous, il existe un annuaire gratuit sur le portail national d’information pour l’autonomie.

Les associations

De nombreuses associations proposent, à travers toute la France, plusieurs services animés par des bénévoles et des psychologues.

Formation de l’aidant

Au cours de 5 à 6 séances, une dizaine d’aidants se retrouvent avec un professionnel pour mieux comprendre la maladie ou le handicap, connaitre les aides locales, mieux communiquer et adapter ses attitudes avec son proche dépendant mais aussi savoir évaluer ses limites.

Café mémoire, Café des aidants…

Plusieurs variantes de ce concept existent selon les associations. Dans un cadre ouvert et accessible, l’aidant peut venir avec son aidé pour échanger avec d’autres personnes dans la même situation afin de renouer un lien social. Dans ce cadre convivial, ils recevront aussi des informations et des conseils.

Le groupe de parole

Animé par un psychologue, les aidants peuvent venir discuter des difficultés de leur quotidien, de leur charge émotionnelle et partager leurs conseils.

La halte relais

Ce service est destiné principalement aux familles qui veulent partager des activités avec leur proche malade ou dépendant. L’offre varie selon les régions : photographie, chant, musique, gymnastique douce, piscine, art floral, jeux de société, débats…

Les séjours vacances

Pour les aidants qui ont du mal à organiser des vacances pour leur aidé ou peur des complications, certaines associations ont créé des séjours adaptés. L’aidé peut ainsi partir avec ou sans son aidant et profiter de vacances encadrées par une équipe de bénévoles formés et de personnels de santé. Les tarifs sont évolutifs en accord avec les ressources de chaque famille. Les associations pourront aussi vous guider dans l’obtention d’aides au financement.

Pour trouver une association près de chez vous, vous pouvez consulter le site officiel de votre ville, de votre département, vous rendre à la maison des associations ou encore à votre mairie.

Vous pouvez aussi contacter le CCAS proche de chez vous, votre CAF, votre caisse de retraite ou votre mutuelle pour obtenir d’autres aides (congés, séjours répit…)

Etre aidant peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant ! Labyrinthe administratif, manque d’informations pertinentes et fiables, jargon juridique pas toujours compréhensible… Avec l’Atelier des Aidants, vous ne perdez plus de temps à rechercher ce dont vous avez besoin. Nous avons centralisé pour vous l’ensemble de ces informations afin de vous épauler dans votre rôle d’aidant familial. Un sujet que vous aimeriez voir traiter ? Dites-le nous sur notre forum des aidants !