Se former pour mieux accompagner

Se former pour mieux accompagner

Mis à jour en Octobre 2020

Personne ne naît aidant, au fil des jours, des mois, des années, nous devenons un peu plus spécialisé dans l’aide apporté à nos proches. Pourtant, au début, tout le monde aimerait avoir un mode d’emploi, c’est pourquoi il existe une multitude de possibilité pour vous former à l‘acquisition des bons gestes, des bonnes postures, mais aussi des bonnes attitudes pour que l’aide à votre proche reste harmonieuse et respectueuse de vous deux.

L’Atelier des Aidants vous propose de découvrir l’importance des formations aidant.

Pourquoi se former ?

Accompagner votre proche peut parfois demander des aptitudes particulières dont vous ne disposez pas forcément. Une situation qui peut créer des épisodes de stress, d’épuisement et un sentiment de culpabilité aussi bien pour vous que pour votre proche.

C’est entièrement normal, car on ne naît pas aidant, on le devient !

Les formations aidant, animées par des professionnels de la santé, des psychologues et des sociologues, vous offrent la possibilité de gagner des connaissances et recevoir des conseils pratiques qui faciliteront la prise en charge de votre proche.

Vous pouvez également apprendre les bons gestes nécessaires à son accompagnement ainsi que les bons comportements à adopter pour garder une relation saine et positive.

Les types de formations disponibles ?

Afin de rendre les formations accessibles à tous les aidants, plusieurs formes et supports ont été mis en place par des associations et des organismes dédiés aux aidants.

  • Les formations en ligne vous feront gagner du temps. Grâce à internet, suivez tranquillement la formation à domicile, à votre rythme.
  • Les formations en groupe vous permettront de partager vos expériences avec d’autres aidants et enrichir la vôtre et c’est aussi un bon moyen de combattre le sentiment d’isolement.
  • Les formations individuelles vous assurent un accompagnement pas-à-pas dans certaines activités quotidiennes qui demandent un savoir-faire particulier. Par exemple : vous pouvez faire intervenir un ergothérapeute, afin de vous aider dans l’acquisition de certains gestes adaptés au trouble ou à la maladie de votre proche.

Les thématiques des formations

En général, les formations qui vous sont proposées répondent aux différents besoins que vous exprimez. Ainsi vous pouvez avoir accès à des informations clés sur des problématiques que vous rencontrez au quotidien dans votre rôle d’aidant.

Plusieurs thématiques sont abordées, en voici quelques exemples :

Pour commencer à vous familiariser avec ces thèmes avant de vous lancer dans une formation, pensez à consulter les nombreux articles de notre site internet !

 

Suivre une formation ne vous transformera pas en professionnel de la santé ou en ergothérapeute, mais vous pourrez faciliter les gestes de la vie quotidienne. Vous apporterez à votre proche un accompagnement adapté à ses besoins sans vous épuiser physiquement et moralement.

 

Avez-vous déjà suivi une formation aidant ? Si oui, partagez votre expérience avec d’autres aidants sur notre communauté Facebook !

Etre aidant peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant ! Labyrinthe administratif, manque d’informations pertinentes et fiables, jargon juridique pas toujours compréhensible… Avec l’Atelier des Aidants, vous ne perdez plus de temps à rechercher ce dont vous avez besoin. Nous avons centralisé pour vous l’ensemble de ces informations afin de vous épauler dans votre rôle d’aidant familial. Un sujet que vous aimeriez voir traiter ? Dites-le nous sur notre page Facebook !