La déclaration administrative de proche aidant

La déclaration administrative de proche aidant

Mis à jour en Octobre 2020

A ce jour, le statut de proche aidant n’est défini que juridiquement. Vous êtes aidant, de fait, lorsque vous apportez votre aide à un proche fragilisé. Pour autant, ce n’est pas parce que vous correspondez à la description que vous serez considéré comme un aidant ou pourrez bénéficier des droits et aides de ce statut.

Pour cela il faut que votre rôle d’aidant soit constaté au niveau de l’administration. Pour cela, vous pouvez demander une attestation administrative d’aidant familial au conseil général.

 

Attestation administrative de proche aidant : comment faire ?

Autant certaines démarches administratives peuvent être compliquées, autant celle-ci est plutôt simple. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au conseil général, dans laquelle vous attestez sur l’honneur être aidant familial de votre proche (préciser la nature de votre relation) dans le cadre de sa pathologie (précisez).

Vous pouvez également faire la liste des actes que vous accomplissez au titre de ce rôle d’aidant et le volume horaire approximatif que cela représente.

Si vous avez des certificats médicaux attestant que votre présence est indispensable ou nécessaire à votre aidé, ou encore des documents employeurs en cas de réduction ou d’arrêt d’activité professionnelle afin de prendre soin de lui, n’hésitez pas à les joindre à ce courrier, de même que tout autre document pouvant venir appuyer votre demande.

Note : votre proche peut également faire cette démarche à votre place, c’est alors lui qui attestera de ce que vous faites pour lui.

 

Déclaration d’aidant familiaux : la marche à suivre

Lorsque votre aidé fait une demande (PCH, AAH, APA…) il a la possibilité de désigner un aidant, que ce soit dans le but de lui faire bénéficier du dédommagement de proche aidant, le déclarer comme salarié-aidant ou faire valoir son droit au répit.

C’est au travers de ces déclarations que votre statut administratif peut s’inscrire. Il s’agit généralement de remplir les champs prévus à cet effet sur les formulaires de demandes et d’y joindre une pièce d’identité.

 

Je n’arrive pas à obtenir le statut d’aidant familial

Malgré le fait que vous correspondiez à la description juridique d’un aidant familial il est parfois possible que l’administration ne l’interprète pas de la même manière.

Afin de vous aider à revendiquer le statut, les droits et aides des aidants, notre partenaire SPB Family a conçu la Protection Juridique Aidant. Pour 3€ par mois, des experts juridiques sont à votre écoute et vous aident à obtenir gains de cause.

A lire aussi

Etre aidant peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant ! Labyrinthe administratif, manque d’informations pertinentes et fiables, jargon juridique pas toujours compréhensible… Avec l’Atelier des Aidants, vous ne perdez plus de temps à rechercher ce dont vous avez besoin. Nous avons centralisé pour vous l’ensemble de ces informations afin de vous épauler dans votre rôle d’aidant familial. Un sujet que vous aimeriez voir traiter ? Dites-le nous sur notre page Facebook !