Le congé de proche aidant

Le congé de proche aidant

S’il souhaite suspendre son activité salariée pour prendre en charge une personne âgée dépendante, l’aidant familial peut bénéficier d’un congé de trois mois. Ce dernier peut être renouvelé une fois pour atteindre six mois, mais sa durée totale est limitée à un an sur l’ensemble de la carrière de l’aidant. Ce congé peut également être fractionné si besoin ou faire l’objet d’un temps partiel négocié avec l’employeur.

Le contrat de travail étant suspendu, l’aidant ne percevra aucune rémunération de la part de son employeur.

Comment l’obtenir ?

Pour bénéficier de ce congé, l’aidant familial salarié doit justifier d’au moins un an d’ancienneté.

La personne âgée dépendante qu’il accompagne doit être quelqu’un avec qui il réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables, à qui l’aidant apporte une aide régulière et fréquente pour accomplir les actes de la vie quotidienne, et ce à titre non professionnel.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

L’aidant doit respecter les délais indiqués dans la convention d’entreprise ou les accords collectifs. Si rien n’est prévu, la demande doit être envoyée à l’employeur par lettre recommandée au moins un mois avant la date de début du congé de soutien familial. Elle doit préciser la date de départ et les modalités souhaitées. Ce congé peut en effet être pris à temps partiel.

En cas d’urgence, le congé peut débuter sans délai, pour autant qu’il soit motivé par une dégradation soudaine de l’état de santé de la personne aidée (certificat médical à l’appui) ou la cessation brutale de l’hébergement en établissement dont bénéficiait la personne âgée dépendante (justificatifs à l’appui).

Le congé de l’aidant peut également débuter en cas de crise ou d’événements urgents nécessitant son intervention.

Etre aidant peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant ! Labyrinthe administratif, manque d’informations pertinentes et fiables, jargon juridique pas toujours compréhensible… Avec l’Atelier des Aidants, vous ne perdez plus de temps à rechercher ce dont vous avez besoin. Nous avons centralisé pour vous l’ensemble de ces informations afin de vous épauler dans votre rôle d’aidant familial. Un sujet que vous aimeriez voir traiter ? Dites-le nous sur notre forum des aidants !