solitude-personne-age-noel

Sites et associations pour ne plus être seul(e) à Noël

Les fêtes de fin d’année sont pour de nombreuses personnes la perspective d’un moment en famille autour d’un bon repas. Pourtant, chaque année, des étudiants, des hommes ou des femmes célibataires, veufs, avec ou sans enfants, des personnes âgées, etc. passent Noël seuls.

Afin que la solitude ne soit plus une fatalité,l’Atelier des Aidants vous propose ces quelques solutions.

Le site internet Seul pour Noël

Seul pour Noël est une plateforme de mise en relation de personnes isolées entre le 24 décembre et le 1er janvier. L’inscription est entièrement gratuite et vous permet de poster une annonce ou de chercher quelqu’un proche de chez vous avec qui passer les fêtes.

Retrouvez ainsi des personnes seules, des couples ou des familles de tous âges en capacité de vous recevoir pour une journée, une soirée ou une nuit et ainsi donner du sens à l’esprit de Noël et à la solidarité.

Aidants, vous pouvez aussi facilement poster ou trouver toutes les annonces région par région sur leur page Facebook.

Les événements des associations et collectivités locales

Si l’idée d’aller chez les gens ou d’accueillir quelqu’un ne vous convient pas, de nombreuses associations connues comme la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, les petits frères des pauvres, etc. organisent des soirées solidaires. N’hésitez pas à prendre contact avec les associations près de chez vous pour en bénéficier ou être bénévole.

L’événement prend bien souvent l’aspect d’un partage de repas, qu’il soit pris en commun dans une salle des fêtes ou au domicile du bénéficiaire. L’occasion de donner un peu de joie à une personne isolée, souvent âgée, d’accomplir une bonne action  et de ne pas passer les fêtes seul.

Aidants, n’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre mairie, des collectivités locales ou, si vous êtes croyant, de votre paroisse. Ces structures organisent souvent des événements à l’occasion de Noël et des fêtes de fin d’année dans lesquels vous pourrez vous investir et ainsi être à la fois utile et accompagné.

L’Atelier des Aidants met également à votre disposition la partie commentaire de (notre page Facebook) pour trouver d’autres personnes proches de chez vous avec qui partager la soirée de Noël ou proposer d’accueillir quelqu’un. N’oubliez pas les règles de prudence lorsque vous rencontrez des inconnus.

Partagez cet article