Transport

Transport

Aidants, vous accompagnez une personne âgée dépendante ? Découvrez des conseils pour faciliter sa mobilité et votre prise en charge grâce à L’Atelier des Aidants.

La Carte Mobilité Inclusion :

Pour les personnes âgées dépendantes ou à mobilité réduite, il existe 3 cartes de mobilité inclusion (CMI) : invalidité, priorité et stationnement. Chaque carte est attribuée selon le taux d’incapacité du demandeur.

Quels avantages ?

La carte priorité permet d’avoir une place assise dans les transports en commun, dans les salles d’attente ainsi que de passer en priorité dans les lieux publics, les spectacles et évènements ou dans les magasins.

La carte invalidité offre les mêmes avantages que la carte priorité et profite aussi à l’aidant accompagnant. De plus, cette carte permet de bénéficier de réductions dans les transports ainsi que de divers avantages fiscaux.

La carte stationnement permet à son titulaire ou à l’aidant qui l’accompagne de se garer sur n’importe quelle place de stationnement ouverte au public à titre gratuit et sans limite de temps. Attention cependant, certaines zones peuvent imposer une limite de temps (qui ne peut être inférieure à 12 heures) ou une participation au paiement du au stationnement.

A savoir : La mention stationnement peut être cumulée avec la carte « priorité » ou la carte « invalidité ».

Quelles conditions ?

La mention « invalidité » est attribuée à une personne âgée dépendante dont le taux d’incapacité est de 80% ou plus. Elle est aussi accordée aux personnes classées en invalidité de 3eme catégorie.

La mention « priorité » concerne les personnes dont le taux d’incapacité est inférieur à 80%.

La mention « stationnement » sera attribuée pour les personnes ayant de grandes difficultés à se déplacer ou qui sont dépendantes d’une tierce personne, comme un aidant.

Quelles démarches ?

Pour obtenir une CMI, vous devez vous adresser à votre MDPH. Après une évaluation par une équipe pluridisciplinaire, la carte vous sera attribuée pour une durée comprise entre 1 an minimum et 20 ans.

Les solutions de transport :

Des transports adaptés peuvent être proposé aux personnes âgées dépendantes ou à mobilité réduite ou en perte d’autonomie par votre commune ou votre département.

Il peut s’agir de transport individuel sur demande comme des taxis ou des navettes sur des parcours bien précis.

Il existe aussi des cartes de transport à prix réduit ou gratuites selon les revenus et la politique du département de votre proche.

Renseignez-vous auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) ou du conseil départemental de votre proche.

Pour les personnes en perte d’autonomie physique ou les personnes âgées dépendantes, il existe des prestataires pouvant prendre en charge une personne en fauteuil roulant ou une personne désorientée. Vous pouvez consulter un annuaire pour trouver le service le plus proche de chez vous ici.

Les services SNCF :

La SNCF propose la carte « Senior + ». Elle permet à votre proche d’avoir 25% de réduction en seconde classe toute l’année et jusqu’à 40% en première classe. En période basse, vous pouvez aussi avoir 50% de réduction sur les TER et -25% sur les trains internationaux. De plus, à chaque achat, vous cumulerez des points qui vous permettront d’avoir des cadeaux. Cette carte coûte 60 euros pour l’année.

Enfin, sachez que pour les voyages en train, la SNCF propose le service « Accès plus ». Ce service, gratuit, permet un accueil et un accompagnement personnalisé en gare pour votre proche dépendant. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse : https://www.oui.sncf/services/acces-plus.

Bon à savoir : Le service « Sortir + »

La caisse de retraite Agirc Arrco propose ce service aux personnes de plus de 80 ans. Elles peuvent recevoir des chèques emploi service universel (CESU) pour financer les déplacements et un accompagnement en cas de besoin.

Quelle aide aux aidants de personnes âgées ? Quelles sont les conditions d’attribution de l’APA ? Quels sont les besoins des personnes âgées à domicile ? Autant de questions que les aidants familiaux se posent sans forcément trouver de réponses malgré parfois de très longues recherches ! Sur l’Atelier des Aidants, vous avez enfin accès à un portail unique qui centralise tout ce que vous recherchiez, informations comme actualités, qui vous donne accès à un forum des aidants ainsi qu’à un espace personnel pour vous aider à bien vous organiser.