Aides des caisses de retraite

Aides des caisses de retraite

Grâce à la caisse de retraite de votre proche, vous pouvez faciliter votre rôle d’aidant. Chaque caisse de retraite propose des services divers, des aides matérielles et financières. L’objectif est de favoriser le maintien à domicile et l’autonomie de la personne âgée en perte d’autonomie que vous accompagnez.

Des aides pour la vie quotidienne :

Une personne mandatée par la caisse de retraite viendra observer le logement de la personne âgée en perte d’autonomie que vous accompagnez et discuter avec lui pour évaluer ses besoins. La caisse de retraite proposera ensuite des aides en fonction de ses revenus.

Votre proche aidé pourra avoir accès à des services d’aides à domicile (courses, ménage, livraisons de repas…), d’aide après une hospitalisation ou en cas de difficulté temporaire (déménagement, vacances ou hospitalisation de l’aidant, deuil…).

Des aides pour le domicile :

Les caisses de retraite peuvent aussi proposer des aides pour améliorer le logement de votre proche :

  • Aménagement : barres d’appui, marches anti-dérapantes, isolation thermique…
  • Installation d’une téléassistance,
  • Accord de prêts.

Si votre proche doit déménager, ces aides peuvent aussi vous accompagner dans le financement ou l’accompagnement des démarches administratives ou dans la recherche d’un établissement adapté si le maintien à domicile n’est plus possible.

Des aides sociales :

Rompre l’isolement est aussi une des volontés des caisses de retraite. Elles proposent des ateliers divers ou des conférences autour de la nutrition, de la mémoire, de l’équilibre, du sommeil, des loisirs…

Il existe aussi des aides aux vacances et aux loisirs pour les personnes âgées dépendantes afin de sortir de la routine.

Pour les seniors de plus de 80 ans, l’Agirc Arrco propose aussi le dispositif « Sortir + ». Grâce à des chèque CESU préfinancés et nominatifs, votre proche pourra financer ses déplacements ou un accompagnement.

Comment faire la demande ?

Chaque caisse de retraite propose ses propres offres. Pour connaitre les conditions et les démarches, rendez-vous sur le site internet de la caisse de retraite dont dépend votre proche.

Si votre proche aidé perçoit plusieurs retraites de différentes caisses, celle de référence est celle à laquelle il a le plus cotisé.

Il existe un site internet pour vous aider à connaitre la caisse de retraite de référence : info-retraite.fr.

Il est important de ne pas rester seul, n’hésitez pas à demander des conseils sur notre forum aidant où vous retrouverez d’autres aidants familiaux de personnes âgées dépendantes !

Quelle aide aux aidants de personnes âgées ? Quelles sont les conditions d’attribution de l’APA ? Quels sont les besoins des personnes âgées à domicile ? Autant de questions que les aidants familiaux se posent sans forcément trouver de réponses malgré parfois de très longues recherches ! Sur l’Atelier des Aidants, vous avez enfin accès à un portail unique qui centralise tout ce que vous recherchiez, informations comme actualités, qui vous donne accès à un forum des aidants ainsi qu’à un espace personnel pour vous aider à bien vous organiser.