Aide à domicile

Aide à domicile

Derrière l’expression « services d’aide à domicile », il y a une offre très diversifiée qui va des petites tâches quotidiennes diverses à une aide plus spécialisée pour les personnes handicapées.

Il existe 3 types de services adaptés selon la situation de la personne et ses besoins : Service prestataire, mandataire et en emploi direct.

Service d’aide à domicile prestataire

Avec ce type de service, tout est pris en charge par la société de service. (Contrat, feuille de salaire, cotisation sociale…) Vous réglez directement à l’organisme les factures pour les services que vous avez utilisés.

Même si les organismes de ce type essayent d’affecter la même personne dans le même secteur, ce n’est pas une garantie. Vous n’avez pas le choix de la personne et vous êtes tributaire des congés ou des absences de l’employé. En revanche, vous bénéficiez d’un service d’aide constant toute l’année grâce aux remplaçants.

Ce type d’aide est la plupart du temps le plus couteux mais vous n’avez aucune démarche administrative à faire ni aucune responsabilité juridique.

Service d’aide à domicile mandataire

Avec ce type de service, vous êtes l’employeur de la personne qui interviendra à votre domicile. Cependant la société d’aide à domicile vous aidera dans les démarches administratives :

  • Mise en relation avec l’intervenant qui vous aidera à domicile.
  • Aide à la rédaction de documents (contrat de travail, fiche de salaire, URSSAF, congés…)

Vous serez en charge de régler la facture de ces services ainsi que le salaire de votre employé.

Ce système d’aide vous permet d’avoir toujours le même intervenant à domicile. En cas d’absence, la société vous trouvera un remplaçant. Etant l’employeur de votre aide à domicile, vous êtes juridiquement responsable (droit à la formation, versement du salaire et des charges, obligations en cas d’accident de travail ou de licenciement).

Employer directement une aide à domicile

Vous pouvez aussi employer une personne directement sans intermédiaire. Vous serez alors un particulier employeur. A ce titre, vous devrez recruter vous-même votre intervenant, programmer les visites annuelles chez le médecin du travail et établir le contrat de travail.

Vous devrez aussi faire les déclarations auprès de l’URSSAF, établir les feuilles de paie, payer les cotisations patronales et gérer avec l’intervenant ses congés payés.

Employer directement un intervenant est en principe la solution la moins chère. En contrepartie, vous aurez toute la partie administrative et la responsabilité juridique à votre charge. De plus, en cas de congés payés ou congés maladie, si vous ne pouvez pas vous passer d’aide pendant son absence, vous aurez à charge le salaire de votre employé en plus de celui de son remplaçant.

A noter que certaines démarches et déclarations peuvent être grandement simplifiées en utilisant les chèques emploi service universel (CESU). Pour en savoir plus, consultez notre article.

Peut-on employer un proche ?

Oui, vous pouvez employer un proche avec les mêmes obligations qu’une personne extérieure. Cependant, si vous bénéficiez de l’APA pour financer cette aide, vous ne pouvez pas employer votre conjoint.

Mode de paiement et les aides financières

Vous pouvez rémunérer votre employé par virement ou chèque bancaire, en espèces (avec un plafond de 1500 € par mois et contre un reçu signé du salarié.) ou par CESU pré-financé.

Pour vous aider à financer cette aide à domicile, vous pouvez demander l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Plus d’info dans notre article APA

Vous pouvez aussi bénéficier de réductions fiscales. Pour tout savoir, consultez notre article Les aides fiscales.

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