L’isolement en France

Accueil > Séniors > Bien vieillir > L’isolement en France

L’isolement en France

isolement-en-franceD’après une enquête publiée par Eurostat, 12,4% des Français n’ont personne à qui se confier et 6,9% ne reçoivent aucune aide de leur entourage. De nos jours, l’isolement peut causer pour nos ainés de véritables problèmes de santé (mentaux ou physiques).

Quelques chiffres clés sur l’isolement en France

Selon une étude réalisée en 2017 par les Petits Frères des Pauvres (https://bit.ly/2NjqcT5), 900 000 Français âgés de plus de 60 ans souffrent d’isolement et 300 000 d’entre eux sont en situation de mort sociale. Au moins une personne sur trois ne sort pas de son domicile tous les jours et 28% ont perdu tout contact avec leurs amis.

Les types d’isolement

On distingue trois types d’isolement :

L’isolement physique

L’environnement de vie de la personne âgée peut parfois compliquer, voire empêcher les occasions de rencontre et d’épanouissement social. En France, 10 % des seniors âgés entre 85 et 89 ans ne font qu’une sortie dans la semaine.

L’isolement social

L’isolement social se manifeste par une rupture totale de communication avec les proches, 22% des plus de 60 ans se retrouveraient ainsi totalement isolés de leur famille.

L’isolement numérique

Depuis la création d’internet, les outils de communication ont beaucoup évolué, cependant, par manque d’accompagnement, les personnes âgées de plus de 60 ans ont du mal à l’intégrer comme solution d’échange et de partage. Ainsi, ils sont 31% d’entre eux à ne pas l’utiliser et 68% des plus de 80 ans.

Les causes d’isolement des personnes âgées

Plusieurs événements et situations peuvent conduire à un sentiment de solitude et créer des comportements d’isolement chez une personne âgée.

Être à la retraite :

Arrivée au stade de la retraite, la personne âgée observe en toute impuissance un changement dans son mode de vie : moins d’activités journalières et d’interactions sociales, perte d’identité professionnelle… C’est tout un environnement social qui disparaît du jour au lendemain.

Perdre son conjoint :

La disparition d’un être cher est toujours un choc, surtout après une longue vie de couple. Le passage à une vie solitaire peut être très brutal dans le cas des personnes âgées.

La dissolution du cercle familial :

Au fil de leurs évolutions professionnelles, les enfants peuvent parfois déménager loin de leurs parents. Cette distance empêche les visites régulières et peut isoler une personne âgée un peu plus.

Une retraite insatisfaisante :  

Plusieurs études ont pu établir un lien direct entre les revenus des personnes âgées à la retraite et leur isolement. On constate que pour des revenus inférieurs à 1000 euros, les activités culturelles ou sociales se font rares et peut plonger la personne dans un état de solitude.

La dépendance :

La perte d’autonomie conditionne l’activité des personnes âgées. Afin de ménager leurs forces, ils réduisent instantanément leurs activités quotidiennes (courses, sorties…etc.), ce qui réduit les interactions sociales.

Comment soutenir votre proche isolé

De simples gestes quotidiens peuvent redonner le moral à votre proche et ce malgré l’état de sa santé.

Pour le faire sortir de sa zone de solitude, demandez à votre proche de vous accompagner lors de vos petites courses, il pourra ainsi faire de nouvelles rencontres, ou au moins juste discuter avec les commerçants.

Optez pour l’utilisation de taxis dédiés aux personnes âgées dépendantes ou handicapées. Plusieurs organismes proposent des solutions de transports (voiture ou même bus) aménagés et dédiés aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, si vous êtes dans l’incapacité de lui rendre visite vous-même, il est possible d’envisager l’intervention d’une tierce personne formée à l’accompagnement des seniors (dame de compagnie, AVS, ou encore des bénévoles d’associations pour l’autonomie et l’épanouissement personnel).

Quelle aide aux aidants de personnes âgées ? Quelles sont les conditions d’attribution de l’APA ? Quels sont les besoins des personnes âgées à domicile ? Autant de questions que les aidants familiaux se posent sans forcément trouver de réponses malgré parfois de très longues recherches ! Sur l’Atelier des Aidants, vous avez enfin accès à un portail unique qui centralise tout ce que vous recherchiez, informations comme actualités, qui vous donne accès à un forum des aidants ainsi qu’à un espace personnel pour vous aider à bien vous organiser.