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Renforcer son système immunitaire

Chaque hiver, notre organisme est mis à l’épreuve par le froid, les virus et le manque de soleil. Voici quelques conseils pour aider et booster votre organisme afin de rester en forme physiquement et moralement.

Les probiotiques

Savez-vous que 70% de notre système immunitaire est situé dans l’intestin ? Avec 100 millions de cellules nerveuses, c’est le deuxième cerveau de notre corps. Il fabrique de nombreux neurotransmetteurs qui participent, notamment, à notre équilibre émotionnel.

Pour aider ces cellules, vous devez leur apporter des probiotiques en mangeant des produits laitiers fermentés (yaourts, fromages…) mais aussi de la choucroute crue, des cornichons, de la pâte de soja (miso), des artichauts, des bananes, de l’ail, des oignons ou encore des échalotes.

Pour ne pas déséquilibrer votre flore intestinale, ne mangez pas trop de sucre ou de protéines animales et limitez le stress au maximum.

Magnésium et vitamines

Le magnésium agit sur la relaxation musculaire ainsi que l’énergie produite. Vous pouvez en trouver dans les sardines, les fruits de mer, le cacao, les noix de cajou, les amandes, le pain et le riz complet, le tofu ainsi que dans certaines eaux minérales.

Qu’on les mange épluchées ou qu’on les presse en jus, les fruits et légumes sont une excellente source de vitamine B, C et de potassium pour lutter contre la fatigue.

Entre repos et activité physique

Bien se reposer est important pour votre organisme. Des nuits blanches ou des temps de sommeil trop courts affaiblissent le système immunitaire.

Il est important de pratiquer aussi des activités qui vous détendent : yoga, jardinage, lecture…

Durant la journée, pratiquez quotidiennement de l’exercice de façon modérée (30 à 60 minutes de marche par exemple). Évitez d’utiliser votre voiture pour les petits trajets et si vous utilisez les transports en commun, descendez une ou deux stations avant votre destination.

La vitamine D

Pendant les saisons froides, le manque de soleil peut provoquer un déficit de vitamine D dans l’organisme. Cette vitamine est vitale dans la fabrication d’anticorps.

Vous en trouverez dans l’huile de foie de morue, dans les poissons, certaines huiles végétales, dans les yaourts ou les fromages blancs, dans les fromages ou encore les œufs.

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