Raviver mémoire alzheimer

Raviver la mémoire des malades d’Alzheimer

Récemment, des chercheurs américains ont découvert que l’envoi d’un courant électrique dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer leur permettait de faire remonter des souvenirs vieux de plus de 20 ans.

Aucun effet sur la maladie mais des effets positifs sur la mémoire

L’objectif de l’équipe était initialement de tester une zone précise du cerveau pour évaluer son impact sur le déclin cognitif. Avec de minuscules électrodes placées dans le cerveau des patients et reliées à un boitier sous-cutané, ce système envoyait un faible courant électrique en profondeur. Le processus est complètement indolore et largement inspiré de ce qu’il se fait déjà pour traiter les pathologies comme la maladie de Parkinson.

Au bout de plusieurs tests, aucun résultat n’a malheureusement pu être constaté sur une éventuelle lutte contre la maladie d’Alzheimer. En revanche, 50 % des patients ont pu voir ressurgir d’anciens souvenirs oubliés, datant parfois de plus de 20 ans.

Après quelques approfondissements, il semblerait que l’intensité du courant électrique ait un impact sur la qualité et la précision des souvenirs retrouvés.

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau

Ces études sur le cerveau et les courants électriques ne sont cependant pas nouvelles. En 1934, le neurochirurgien Wilder Penfield avait déjà souligné ce lien entre courants électriques et souvenirs, mais ces nouveaux tests, permettent de mieux étudier le cerveau, zone par zone, d’observer plus en détail le fonctionnement de chacune d’elles et de découvrir leur impact sur la mémoire.

Si cette technique n’a aucun effet à termes sur la maladie d’Alzheimer, elle ouvre néanmoins à de nouvelles portes dans l’étude du cerveau et de la mémoire avec, pourquoi pas un jour, la possibilité de trouver des remèdes efficaces contre les pathologies cérébrales.

Partagez cet article