portrait aidant lara fabian

Portrait d’aidant : Lara Fabian

Chanteuse belgo-canadienne très connue en France et à l’Internationale, Lara Fabian était également aidante de sa maman, Luisa, atteinte de la maladie à corps de Lewy.

Si la maladie emporte avec elle les souvenir de sa vie, cette dernière conserve en revanche un lien profond avec sa fille, qui s’est tenue à ses côtés aussi longtemps que possible. La maladie a finalement emporté Luisa à la fin du mois de mars, à l’âge de 77 ans.

“je vis ce que plein de gens vivent quand ils sont confrontés à ce problème”

Quelques années plus tôt, Lara Fabian annonçait, comme beaucoup de personnes dans la même situation, n’avoir d’abord pas compris les petits oublis qui se répétaient jusqu’à l’annonce du diagnostic : sa maman est atteinte de la maladie à corps de Lewysoudain, ce n’est plus la même personne que vous avez en face de vous […] Il a fallu que j’encaisse”.

L’épreuve est très difficile, d’autant plus que les deux femmes sont très fusionnelles. Fille unique, Lara partage un lien fort avec sa maman et lui dédie même une chanson “L’oubli” dans laquelle elle parle de la maladie.

“L’oubli est en surface/Ce qui nous fait souffrir/Mais c’est à l’intérieur/Ce qui la fait tenir

L’oubli est un espace/Que personne ne comprends/Mais pour elle c’est la place/Qu’enfin son âme reprends”

“On essaie de tenir avec papa, on fait du mieux qu’on peut.”

La chanteuse décide très tôt de soutenir son papa, pour qui le diagnostic est aussi un choc. Elle modifie donc son quotidien pour s’installer à côté de chez ses parents et profiter au maximum de chaque instant, d’autant plus que sa maman semble toujours se souvenir de qui elle est. “Vous n’imaginez pas la puissance de ma main qui la touche, d’un baiser sur sa joue, du fait de la prendre dans mes bras, de rire avec elle. C’est là qu’elle revient le plus à elle. Ma maman vit toujours dans sa maison” déclarait-elle aux journalistes.

C’est à la fin du mois de mars que Lara annonce elle-même sur les réseaux sociaux le départ de celle qui aura à jamais une place dans son cœur.

 

Aidant, n’hésitez pas à réagir à cet émouvant portrait en postant un commentaire sur notre page Facebook.

Partagez cet article