sud-ouest-spbfamily

Le portrait de L’Atelier des Aidants dans le Grand Angle du journal Sud Ouest

SPB Family : Solidaire de tous les aidants

SPB Family a profité du Forum Santé Avenir organisé par Sud ouest, la semaine dernière, pour dévoiler son application et son site Internet d’aide aux aidants.

Une aide concrète pour tous les aidants, ce que propose l’entreprise bordelaise SPB Family  qui vient de présenter son application L’Atelier de Aidants ainsi que son site Internet https://atelierdesaidants.fr. “Ils sont 11 millions à accompagner un enfant ou un adulte en situation de handicap ou un senior dépendant.

Chaque parcours est différent mais tous rencontrent des problématiques auxquelles il nous semblait important d’apporter des réponses explique Isabelle Delannoy, directrice générale de SPB Family, nous avons imaginé 3 niveaux de solution.”

Les difficultés des aidants

64% des aidants se sentent isolés, 7 aidants sur 10 ne bénéficient d’aucune aides professionnelle, 48% d’entre eux présentent des nouveaux problèmes de santé. 51% d’entre eux travaillent et et doivent s’absenter 16 jours par an pour s’occuper de leur proche. “Si les pouvoirs publics ont pris la mesure de l’enjeu et si les associations agissent sur le terrain, en tant qu’acteur privé et engagé, nous pouvons apporter une contribution efficace et pérenne”, déclare Isabelle Delannoy.

Deux années de travail pour élaborer des solutions qui répondent à tous les besoins

Pendant près de deux ans, l’équipe de SPB Family a échangé avec plus d’un millier d’aidants, des associations mais aussi des professionnels pour imaginer une application, un site et une garantie. Ses collaborateurs ont également été formés par l’association La Maison des Aidants. Avec l’appui technique de l’agence mérignacaise Inflexsys, SPB Family a développé l’application L’Atelier des Aidants, gratuite pour les aidants et les intervenants professionnels. “Pour 59% des aidants, la coordination des acteurs de leur quotidien est une problématique.

Notre application permet à l’aidant de créer un groupe qui porte le nom de son proche aidé, d’y inviter les intervenants professionnels et sa famille, d’échanger des messages, de stocker les interventions pour une meilleure prise en charge du proche” poursuit Isabelle Delannoy.

“Ce que notre application propose et que les autres applications ne font pas : “Le Guide de L’Aidant” c’est un parcours en 9 étapes balisées qui permet à l’aidant de connaitre les aides disponibles, d’effectuer les bonnes démarches, de trouver les coordonnées de la MDPH de sa région, et enfin de télécharger “LE” CERFAC en un clic…C’est un accompagnement pas-à-pas qui facilite son quotidien !” conclue-t-elle. L’application bénéficie d’un hébergement agréé Ministère de la Santé, elle est donc sécurisée.

L’Atelier des Aidants, c’est aussi un site pour trouver des informations, des actualités, des conseils et un forum co-animé avec l’association Aidant Attitude. “Notre mot d’ordre : rendre facile l’accès à l’information”.

En complément, SPB Family propose aux aidants son offre Family Aidant. Qu’il le soit depuis un jour, un mois ou des années, l’aidant accédera aux services dont il a besoin au moment où il en a besoin. “Les services et garanties proposés sont complets : accompagnement psychologique, administratif ou budgétaire, accompagnement en cas d’aggravation de la pathologie, solutions de répit ou prise en charge du proche et versement des indemnités  si l’aidant est hospitalisé” développe Isabelle Delannoy. “La dernière nouveauté de notre garantie, c’est la protection juridique incluant la mise en cause pénale que nous offrons à l’aidant lors de son adhésion.”

Une filiale socialement engagée

Filiale du groupe SPB, leader européen des assurances affinitaires, et fidèle à l’ADN d’innovation du groupe, l’entité se positionne su la prévoyance. “SPB Family, c’est 60 collaborateurs basés à Mérignac, qui imaginent aujourd’hui les garanties de demain, en ayant toujours à l’esprit que l’innovation sociale doit être accessible au plus grand nombre” explique Isabelle Delannoy.

La volonté de travailler su un enjeu sociétal clé, une capacité à innover et l’envie d’en faire bénéficier tous ceux qui s’occupent des autres, ont conduit SPB Family à proposer l’Atelier des Aidants et Family Aidants.

 

Partagez cet article