portrait aidant nathalie marquay

Portrait d’aidant : Nathalie Marquay-Pernaut

Actrice, comédienne, auteure… notre Miss France 1987, Nathalie Marquay-Pernaut, est une femme pleine de surprise qui nous étonne encore par son incroyable engagement contre le cancer. Diagnostiquée atteinte d’une leucémie en 1997, elle est marraine de l’association ti’toine qui lutte contre le cancer et aidante de son conjoint, Jean-Pierre Pernaut, lors de son combat contre le cancer de la prostate.

« Il m’a toujours soutenu dans mon combat pour ne pas considérer le mot ‘cancer’ comme un tabou »

Atteinte d’une leucémie à tout juste 30 ans, Nathalie Marquay est de nouveau confrontée à la maladie en 2014, mais lutte cette fois avec son époux, Jean-Pierre Pernaut qui la soutient activement.

Si l’ancienne Miss est aujourd’hui en pleine forme, elle n’oublie pas pour autant que la maladie peut revenir à tout moment et décide de soutenir l’association Ti’toine dont elle devient la marraine en 2003.

Quand on m’a dit que j’étais en rémission complète, j’ai pensé que j’avais une mission à remplir. Cette mission, c’est d’aider les autres malades qui ont ou ont eu la même maladie que moi.

Elle profite alors de sa notoriété pour parler du cancer aussi souvent que possible, au travers d’émissions de télévision comme Fort Boyard ou Qui veut gagner des millions.

« Je n’ai jamais eu peur, grâce encore aux multiples discussions que j’ai pu avoir avec mon épouse »

En 2018, nous apprenons cette fois que c’est son conjoint qui est atteint d’un cancer. Passé le choc de l’annonce, Nathalie et Jean-Pierre font bloc et luttent ensemble jusqu’à la guérison. Du fait de son expérience, elle connaît les mots pour l’apaiser.

Nathalie […] m’a aidé à accepter et à relativiser. Elle m’a tout de suite rassuré : “On va le soigner, ce cancer.”

Complètement guéri, Jean-Pierre a repris le chemin du journal télévisé et sensibilise à son tour sur le cancer de la prostate.

N’hésitez pas à commenter ce portrait sur notre page Facebook.

Partagez cet article