portrait-aidants-lino-ventura

Portrait d’aidant : Lino Ventura et sa fille Linda

Si Lino Ventura est un monstre sacré du cinéma français, l’ancien lutteur est également connu pour un autre combat, celui pour l’avenir des personnes en situation de handicap mental et en particulier celui de sa fille, Linda.

“Quand nous ne serons plus là, que deviendront-ils ?”

En 1958, Odette et Lino Ventura donnent naissance à leur troisième enfant, la petite Linda. Cette dernière fera malheureusement un accident vasculaire cérébral à la naissance qui la laissera lourdement handicapée. Rapidement, la famille est confrontée au manque de soins, de structures et de moyens pour les personnes dites inadaptées.

Terriblement inquiet quant à l’avenir de sa fille lorsqu’il ne sera plus là pour en prendre soin, Lino lance en 1965 un appel au don télévisé et fonde un an plus tard l’association Perce-Neige avec son épouse. Ses actions sont alors centrées sur le soutien aux associations existantes, la construction d’hébergements adaptés et surtout la sensibilisation des pouvoirs publics sur la question du handicap et la prise en charge des enfants “pas comme les autres”.

“Il faut que je réussisse”

Ce papa engagé aura ainsi utilisé toute sa notoriété afin de mettre en lumière le combat des familles avec un enfant handicapé, ce qui aura permis de faire lentement évoluer les mentalités et d’arriver aux premières lois sur le handicap en 1975 et 2005.

Plus de 50 ans après sa création, la Fondation Perce-Neige est dirigée par le petit-fils de Lino et héberge près de 900 personnes en situation de handicap mental avec une trentaine d’établissements. Linda, la fille de Lino Ventura continue, elle, de vivre dans la première maison de la fondation.

 

N’hésitez pas à commenter ce portrait sur notre page Facebook.

Partagez cet article