portrait-aidants-eva-longoria

Portrait d’aidant : Eva Longoria

Actrice américaine particulièrement connue pour son rôle dans Desperate Housewives, Eva Longoria est également une personnalité engagée dans de nombreuses causes, y compris celle des personnes en situation de handicap.

Depuis son plus jeune âge, la jeune femme vit en effet avec sa grande sœur Elizabeth (dite Liza), atteinte d’un handicap mental.

“Liza était mon héros en grandissant”

Benjamine d’une famille de 4 filles, Eva semble rapidement ému par sa sœur et admirative de son parcours : “c’était une bénédiction de la voir franchir chaque obstacle qui se dressait devant elle : lacer ses chaussures, mettre une chemise, sortir par la grande porte. Et quand elle a eu un petit boulot, elle voulait rentrer à la maison en bus, par ses propres moyens, et puis nous aider à préparer le dîner“.

Cette rencontre avec le handicap semble l’influencer puisqu’en grandissant Eva entreprend des études de médecine et obtient son diplôme en kinésiologie (pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social) à l’université du Texas. Elle rencontrera ensuite le succès qu’on lui connaît.

Si la notoriété ne lui permet pas toujours d’avoir le temps pour sa famille, Eva ne rate pas une occasion de passer du temps en compagnie de sa sœur qui est, de l’aveu même de la star américaine, son héros vivant : ” Elle est tellement forte et elle aime tellement la vie en dépit de son handicap.”

“Grâce à elle, j’ai appris à me montrer courageuse et compatissante”

Le combat de sa sœur pour surmonter le handicap pousse très tôt la businesswoman à profiter de sa célébrité pour s’engager dans le milieu associatif. D’abord en tant que porte-parole de l’association de support aux familles Latino ayant un enfant atteint du cancer, Padres Contra el Cancer (traduction : parents contre le cancer), puis en tant que la marraine du Global Gift Gala, un événement de charité collectant des fonds pour la Fondation Eva Longoria, qui aide les femmes et enfants défavorisés de la communauté latino-américaine, et pour la Bertin Osborne Fondation, qui accompagne les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Plus directement inspirée par sa sœur, elle fonde également sa propre association de soutien aux enfants déficients intellectuels : Eva’s Heroes (traduction: les héros d’Eva) : “Je suis béni d’une sœur qui a des besoins spéciaux. Maintenant, je veux avoir un impact sur la vie de jeunes adultes comme elle dans tout le pays“.

Aidant, n’hésitez pas à réagir à ce portrait en postant un commentaire sur notre page Facebook.

Partagez cet article