Parcoursup

Parcoursup : les démarches pour les élèves en situation de handicap 

Comme tous les élèves de Terminale, ceux en situation de handicap doivent passer par la plateforme Parcoursup afin de définir leurs vœux d’orientation. Cependant, au vu de leurs besoins spécifiques et de l’expérience de l’année dernière, des mesures ont été prise dans le but de simplifier leurs démarches.

L’Atelier des Aidants revient, avec vous, sur les points déterminants.

Un accompagnement personnalisé

Afin de guider les futurs étudiants dans leurs études, le contact du référent handicap est désormais disponible sur la plateforme. C’est lui qui sera le plus à même de répondre aux questions portant sur le campus ou la filière de votre choix, des équipements qui pourront être mis à disposition ou qu’il faudra envisager.

Vous pourrez également avoir accès à une fiche de liaison qui fera le lien entre vous et les établissements sélectionnés afin de leur communiquer les besoins spécifiques à votre pathologie et le suivi dont vous avez bénéficié jusque-là (AVS, aide matériel, aménagement des examens, etc.).

Un numéro vert pour des renseignements en direct

Si vous avez des questions sur Parcoursup ou sur la manière de renseigner vos vœux, celle dont sera traitée votre candidature, vos recours, etc., un numéro vert, le 0800 400 070 (gratuit) est désormais accessible et vous permettra de communiquer directement avec les équipes de la plateforme. Ce numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Une réaffectation possible

Lorsque vos vœux vous amènent à être accepté dans un établissement qui n’est pas compatible avec votre handicap, vous pouvez demander au recteur d’académie de réexaminer votre dossier. Ce dernier pourra alors vous proposer les alternatives qui existent et qui sont compatibles à la fois avec vos vœux et votre pathologie. Si l’un des établissements que vous aviez sollicité répond à vos besoins, mais que vous y avez été refusé, le recteur pourra procéder de lui-même à votre inscription dans cet établissement.

Pour rappel, vous avez jusqu’au 14 mars pour établir la liste de vos vœux et jusqu’au 3 avril pour terminer vos dossiers d’inscription. Les réponses à vos choix d’affectation devraient arriver entre mai et septembre avec une pause le temps des épreuves du baccalauréat.

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur les évolutions de Parcoursup sur notre page Facebook.

Partagez cet article