football-coupe-du-monde

Les différents types de football pour une coupe du Monde accessible à tous

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la Russie à l’occasion de la coupe du Monde de Football, L’Atelier des Aidants vous propose de découvrir 5 pratiques adaptées au handicap.

cecifootLe cécifoot

C’est une pratique du football à 5, adaptée aux malvoyants et aux non-voyants. Les joueurs s’affrontent sur deux périodes de 20 minutes pour les non-voyants (de 25 minutes pour les malvoyants). Seuls le gardien et l’entraineur sont voyants, ce sont eux qui orientent la défense et indiquent la zone de but adverse.

Le cécifoot est une discipline inscrite aux Jeux Paralympiques. En France, nous possédons notre propre équipe nationale, agrée par la Fédération Française de Football.

foot-sourdLe foot-sourds

Complètement adapté aux personnes ayant un déficit auditif d’au moins 55 décibels, le foot-sourds est surement la pratique la plus proche du « football classique ». Le sport se pratique avec le même nombre de joueurs et les mêmes règles, mais ils n’ont pas le droit de porter leurs appareils auditifs durant le match.

L’équipe de France de foot-sourds s’est qualifiée pour le championnat d’Europe 2019 qui se déroulera à Héraklion en Crète. L’Atelier des Aidants encouragera nos Bleus à cette occasion !

foot-fauteuilLe football en fauteuil électrique

C’est une pratique accessible à toute personne en situation de handicap qui utilise un fauteuil électrique au quotidien. Ce sport est en particulier accessible aux paraplégiques, tétraplégiques et hémiplégiques, aux infirmes moteurs cérébraux, etc.

Les équipes sont composées de 4 joueurs, dont un gardien de but, qui s’affrontent sur deux périodes de 15 minutes. Les fauteuils utilisés en compétition sont munis de pare-chocs pour encaisser les éventuelles collisions et les terrains sont plus petits (28x15m contre 90x120m), ce qui est équivalent à un terrain de basket.

football-a-septLe football à 7

Spécialement adapté aux personnes souffrant d’une paralysie cérébrale, le foot à 7 oppose, sur un demi-terrain de football, deux équipes de 7 joueurs lors d’un match en deux mi-temps de 30 minutes. Les sportifs sont répartis en 4 catégories selon l’importance de leur handicap :

  • C5 : les joueurs ayant des problèmes d’équilibre
  • C6 : ceux avec des difficultés à contrôler leurs membres supérieurs
  • C7 : les sportifs hémiplégiques avec des difficultés pour se déplacer
  • C8 : ceux ayant un faible degré d’hémiplégie

La composition des équipes dépend du degré de handicap des joueurs, ainsi, chaque équipe doit avoir au moins un joueur de la catégorie C5 et C6 et, au plus, trois de la catégorie C8.

Les règles de base sont celles qui football classique, mais il peut aussi se pratiquer suivant des règles assouplies comme l’absence de hors-jeu, l’interdiction des tacles ou encore l’utilisation de cartons blancs pour des exclusions temporaires.

foot-bequilleFootball pour personnes amputées ou football béquille

C’est une adaptation du football classique aux personnes ayant un membre en moins, les athlètes n’ont tous qu’une seule jambe et les gardiens qu’une seule main. Les équipes sont composées de 7 joueurs et évoluent sur un demi-terrain de football traditionnel et les matches durent 2 fois 25 minutes.

Les règles sont proches de celles de la FIFA, mais adaptées au handicap, ainsi il se joue sur des béquilles, sans prothèses. Toucher volontairement la balle avec les béquilles ou le membre amputé correspond à une “main” et il n’y a pas de hors-jeu.

 

Si votre proche pratique l’une de ces activités, n’hésitez pas à partager sur le forum des aidants !

 

Sources images :

Partagez cet article