Les Amis Hubert

Les Amis d’Hubert, loisirs entre générations

Comment a été créé Les Amis d’Hubert ?

C’est en constatant le besoin de répit ponctuel des aidants qu’est venue l’idée de la start-up Les Amis d’Hubert. En effet, les aidants familiaux passent beaucoup de temps à s’occuper de leurs proches en situation de perte d’autonomie et ne prennent plus, ou très peu, de temps pour eux.

Adèle Debost, Fondatrice de la start-up, s’est fixée pour objectif d’apporter des moments de bonheur à travers des activités de loisirs entre générations à domicile ou en extérieur. Les aidants et plus généralement les familles peuvent ainsi souffler tout en assurant à leur proche une compagnie rafraîchissante et stimulante.

Quelle est sa mission principale ?

La start-up Les Amis d’Hubert consiste à mettre en relation des personnes de générations différentes pour passer des moments de loisirs, culturels ou artistiques, à la maison ou en extérieur.

L’objectif est de faire se rencontrer des personnes ayant des centres d’intérêt communs afin de créer un véritable lien dans la durée. L’authenticité des moments partagés est au cœur de la mission des Amis d’Hubert et permet la création d’un lien intergénérationnel durable entre bénéficiaires et intervenants.

Par exemple, Louis, 85 ans, souhaite trouver quelqu’un pour jouer à la belote les mercredis après-midi et est un passionné d’Histoire. Grâce aux Amis d’Hubert, Louis rencontre Adrien, 24 ans, étudiant en Histoire et disponible près de chez lui. C’est ainsi qu’un rituel belote ponctué de débats passionnés autour des grands moments de l’Histoire s’est instauré entre Louis et Adrien les mercredis après-midi.

Quelles sont les générations les plus actives et les plus sensibles à votre service ?

La communauté des Amis d’Hubert est ouverte à toutes et à tous sans limite d’âge. C’est pourquoi tous les âges sont représentés au sein de la communauté. Les publics les plus représentés côté bénéficiaires ont 75 ans et plus. Côté intervenants, entre 18 et 35 ans.

Comment fonctionne votre plateforme ?

Il faut se rendre sur le site internet www.lesamisdhubert.com sur lequel on peut rechercher l’activité que l’on souhaite, pour soi ou pour un proche, à proximité de son domicile. Apparaît ensuite une liste d’intervenants qui répondent aux critères d’activité et de localisation géographique choisis préalablement. Le site internet permet la réservation des activités avec l’intervenant de son choix, à l’heure et à la date de son choix, et le paiement de l’activité de manière sécurisée en ligne. Une fois la séance terminée, le bénéficiaire et l’intervenant valident que l’activité a bien eu lieu sur le site et le virement à l’intervenant est effectué. Il n’y a pas de paiement de la main à la main, ce qui permet de préserver l’authenticité du moment et d’assurer une confiance et une sécurité fondamentales.

Pour les bénéficiaires qui n’ont pas internet, les réservations d’activités s’effectuent par téléphone.

Quels sont vos différents domaines d’intervention ?

Les Amis d’Hubert propose des activités variées, culturelles ou artistiques, adaptées à chaque demande, à domicile ou en extérieur.  Discussions, débats, lecture, jeux de cartes ou de société, échecs, écriture de récits personnels, musique live à la maison, aide informatique, visites de musées et d’expositions, promenades… Il y en a pour tous les goûts !

Comment sont sélectionnés les intervenants ?

Afin d’assurer à nos bénéficiaires la venue d’une personne de confiance à leur domicile, nous validons chacun de nos intervenants en leur demandant systématiquement une pièce d’identité et un extrait de casier judiciaire. Nous effectuons également un entretien pendant lequel nous nous assurons qu’ils sont en phase avec les valeurs et les principes portés par le projet et consignés dans la Charte d’Hubert. La confiance et la sécurité sont deux critères fondamentaux au sein de la communauté des Amis d’Hubert.

Comment décririez-vous Les Amis d’Hubert en 3 mots ?

Bonheur, Enthousiasme, Confiance

J’ai vu que vous aviez un récent partenariat avec les Menus Services, quels sont vos projets pour 2019 ?

Les Menus Services propose un service de livraison de repas à domicile, notamment chez les personnes âgées. Nos deux activités sont complémentaires et nous avons signé ce partenariat afin de renforcer nos actions respectives dans le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Pour chaque client des Menus Services, une séance Les Amis d’Hubert leur est offerte, et pour chaque Amis d’Hubert, un repas Les Menus Services leur est offert pour 4 repas achetés. C’est un pas de plus dans l’apport de bien-être à domicile pour les seniors.

 

Pour 2019, nous avons pour objectif de continuer à développer notre visibilité afin de rendre toujours plus de gens heureux !

Partagez cet article