tricot aidant

Le tricot source de bien-être

Le tricot est souvent considéré comme une activité réservée aux seniors. Mais de nos jours, de plus en plus de personnes consacrent du temps à ce loisir qu’ils qualifient « d’antistress ».

Sachant que le stress est une difficulté rencontrée par au moins 38% des aidants, le tricot peut donc être un moyen efficace pour combattre cet état.

L’Atelier des Aidants vous propose de découvrir les bienfaits du tricot comme activité classée bien-être !

Les bienfaits du tricot sur votre santé

La nature de cette activité qui ne demande pas beaucoup d’efforts physiques, rend votre rythme cardiaque plus lent que d’habitude, elle diminue votre tension musculaire et fait descendre votre pression artérielle. Telle une séance de yoga, le tricot vous procure ainsi une sensation de relaxation et de soulagement.

Pratiquer ce type de loisir de manière régulière stimule également les connexions neuronales de votre cerveau. En les maintenant actives plus longtemps, le tricot favorise ainsi vos capacités cérébrales et par la même occasion retarde de manière considérable l’apparition de troubles cognitifs dus à l’âge.

Le tricot activité antistress

Il est important de s’autoriser un peu de temps pour soi, faire le vide dans son esprit, se détendre et évacuer le stress qui s’est accumulé sans se sentir égoïste. Reconnue comme étant une activité calme et apaisante, le tricot peut vous aider à mettre vos problèmes de côté et à faire une pause tant sur le plan physique que sur le plan moral.

Gagner en estime de soi

Tricoter est une succession de petites victoires personnelles. Tout commence par une idée (un beau pull d’hiver, sa forme, sa couleur, le type de laine). Puis vous passez à la réalisation, vous investissez de l’énergie et du temps, vous n’abandonnez pas face aux difficultés. Votre estime de soi est plus forte à chaque étape réussie et la satisfaction de porter votre propre produit devant votre entourage vous comblera de bonheur.

Favoriser les liens sociaux

On a tendance à croire que le tricot est une activité individuelle, pourtant il est bien possible de pratiquer ce loisir en groupe ! En effet, il existe plusieurs clubs de tricots où le mélange intergénérationnel est source de richesses. En effet, lors de ces rendez-vous, les connaisseurs partagent des astuces et des techniques avec les nouveaux initiés, le tout dans une ambiance où règne le respect et la convivialité.

Avez-vous déjà essayé le tricot ? Ou c’est peut-être votre loisir préféré ! Dites-nous tout sur notre page Facebook et partagez vos plus belles créations avec votre communauté.

Partagez cet article