Copie de images articles (12)

Le premier oublié : la série témoignage sur la maladie d’Alzheimer

Hier soir, TF1 diffusait « Le premier oublié », une série courte mais poignante sur le rôle d’aidant d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

Une juste mise en situation du réel

Comme souvent au début de la maladie, on devine que c’est un véritable tremblement de terre qui secoue la famille, surtout avec le retour de ce frère qui vient bouleverser les projets des autres membres de la famille.

Projeté brutalement dans le quotidien de la maladie et le rôle d’aidant, le personnage d’Axel, jouait par Matt Pokora, fait face tour à tour aux difficultés administratives quant à la retraite de leur mère, à une entrée en établissement qui n’est pas tellement souhaitée, la rencontre avec le personnel soignant et surtout cette maladie méconnue et frustrante, tant pour le malade que pour la famille.

Après le rejet de l’entrée en institution, nous assistons également au premier pas d’un aidant qui doit faire face aux crises régulières de sa mère, quitter son travail, assisté impuissant aux gestes simples du quotidien qui s’oublient et surtout à ces souvenirs qui glissent lentement.


LIRE AUSSI : La maladie d’Alzheimer


Des interprétations qui témoignent du vécu

Cette justesse de ton et d’émotion doit beaucoup aux acteurs. Presque tous ont effectivement été confrontés à l’Alzheimer d’un proche. Matt Pokora se confie ainsi sur le décès de son grand-père en 2009, victime lui aussi d’Alzheimer : « J’ai joué des situations que j’ai vécues. Mon grand-père était un militaire, un roc, et il a commencé à me vouvoyer alors que je devais avoir 13 ans, il ne savait plus qui j’étais. Dans les derniers mois, il était revenu à l’état de quasi-nourrisson. On n’est pas préparé à cela. »

Dans le cas de Murielle Robin, elle aussi a été touchée de près puisque c’est sa propre mère qui lui inspire son interprétation.

Finalement cette expérience transparaît dans le film pour nous laisser avec une émotion palpable.

Vous pouvez voir ou revoir la série en replay sur TF1.fr ou découvrir le livre qui a servie l’adaptation « Le Premier Oublié » de Cyril Massarotto.

Partagez cet article