numerique-personnes-agees

Le numérique au service des personnes âgées

Ces dernières années, plusieurs dispositifs numériques ont vu le jour dans le domaine de l’aide à la personne, plus particulièrement pour les seniors qui souffrent d’une perte d’autonomie. En effet, des solutions sont imaginées afin de les aider à prévenir, retarder ou compenser les différentes difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

L’Atelier des Aidants vous fait un petit résumé des outils déjà mis en place en France.

Linote

Linote est une tablette numérique qui permet aux seniors, touchés par des troubles de la mémoire, de ne pas oublier certaines tâches importantes comme la prise de médicaments. Elle fait également office d’un écran d’affichage incluant l’heure et la date.

Cet outil est facile d’utilisation et intuitif, il suffit de l’allumer et de le mettre bien en évidence dans le domicile de l’aîné. Les messages d’information peuvent être programmés ou envoyés en temps réel.

L’appareil sonne et clignote au moment défini. Dès que la caméra de la tablette détecte la présence du senior, une lecture automatique du rappel se déclenche à deux reprises et un message de notification est envoyé au proche aidant.

La smartcane

La chute est l’accident de la vie courante le plus rencontré par les seniors, le rôle de la Smartcane est de prévenir ce type de risque et de redonner confiance aux personnes âgées en leur autonomie. À l’aide de ses capteurs sensoriels placés sur la poignée, elle peut détecter si une personne la tient et s’allume automatiquement. Elle peut également faire la différence entre la chute de son propriétaire ou le fait de glisser simplement de sa main.

Son fonctionnement est simple : dès qu’une chute se produit une alerte est envoyée aux secours grâce à son système GSM. Elle permet également d’envoyer un message d’avertissement aux proches de la personne en cas de situation anormale.

Hip’Air

Imaginé par la PME française de création et de commercialisation d’airbag (HELITE), l’Hi’Air est une sorte d’airbag pour les hanches. Son objectif est de protéger les personnes à mobilité réduite d’un des risques le plus dangereux en France, la fracture du col du fémur (65 000 fractures par an dont 50 % des accidentés ne retrouveront jamais leur mobilité).

Rapide, l’Hi’Air détecte la chute en 200 millisecondes puis se déclenche dans sa totalité en moins d’une seconde, il est également réutilisable grâce à sa recharge.

 

Linkoo seniors

Linkoo seniors est une montre connectée dédiée aux personnes âgées. Parmi ses nombreuses fonctions on retrouve :

  • la détection des chutes et l’envoi d’un message d’alerte au proche avec la localisation,
  • la possibilité de passer des appels téléphoniques facilement,
  • l’évaluation du rythme cardiaque et le déclenchement d’une alerte en cas de ralentissement ou d’accélération.

En plus de ses différentes options, la montre offre aux aidants de l’aîné la possibilité de suivre l’évolution de son état de santé à distance, linkoo seniors est ainsi connecté à la fois à une plateforme internet et à une application (disponible sur Android et IOS).

 

Que pensez-vous de ces différentes machines ? En avez-vous déjà utilisé une ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec votre communauté d’aidants sur notre page Facebook.

Partagez cet article