actu aidant 10

L’Actu aidant du mois d’octobre

Aidants : le 6 octobre 2019 aura lieu la journée nationale des aidants

La 10e édition de la Journée Nationale des Aidants aura lieu le 6 octobre 2019. À cette occasion, plusieurs acteurs (associations, professionnels de la santé, collectivités…) se réuniront dans toute la France afin d’apporter aides, informations et accompagnement aux 11 millions de personnes qui soutiennent un proche malade, dépendant ou porteur de handicap.

Ainsi, du 5 au 8 octobre, de 11h à 20h, les Ressources Mutuelles Assistance (RMA) mettent à la disposition de tous les aidants familiaux une ligne téléphonique unique : 09.69.39.74.70.

Au prix d’un appel local, ils pourront échanger avec des assistantes sociales, des psychologues, des conseillères en économie sociale et familiale et obtenir des réponses adaptées à leurs besoins.

Emploi : le rôle des proches aidants impacte leur activité professionnelle

Yoopies, une plateforme de service à la personne, a réalisé une étude sur la charge mentale et le travail qui sera publiée dans sa totalité le 15 octobre. Dans cette dernière, on retrouve tout un chapitre dédié aux proches aidants salariés.

L’étude nous indique que 97 % des aidants s’occupent des problématiques liées à leur proche dépendant durant leurs heures de travail. 34 % d’entre eux gèrent les démarches administratives et 32 % prennent en charge les urgences (maladie, accident).

On découvre également des chiffres concernant le temps alloué à ces tâches. Ainsi, sur une semaine type, 48 % des aidants salariés y consacrent une heure et jusqu’à trois heures pour 18 % d’entre eux.

Le pourcentage des aidants qui trouvent que leur rôle impacte leur efficacité au travail est de 66 %. 89 % indiquent que leur situation est source de stress et 35 % affirment qu’être aidant a des conséquences négatives sur leur évolution professionnelle.

Ces chiffres confirment les difficultés qu’ont les aidants salariés à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Espérons que cette situation évoluera positivement grâce à la mise en place du dispositif « congé aidant rémunéré ». En effet, dès octobre 2020 et pour une période de 2 ans, le gouvernement expérimentera la rémunération de ce congé à hauteur de 43,52 € par jour pour une personne en couple et 52 € pour une personne seule.

Aide : une assistance juridique gratuite aux aidants familiaux

L’ordre des avocats de Lyon propose aux aidants de personnes porteuses de handicap de bénéficier de consultations juridiques totalement gratuites.

Lors de ces rencontres, les aidants familiaux peuvent obtenir l’aide d’un professionnel pour :

  • connaître leurs droits les faire-valoir,
  • s’informer sur les premières démarches à réaliser,
  • obtenir une orientation fiable vers le spécialiste le plus adapté à leur situation.

Pour faciliter la prise de rendez-vous, les proches aidants doivent se rendre sur le site internet https://barreaulyon.prordv.com/rdv puis aller dans la page dédiée aux rendez-vous et cliquer sur la case des consultations Handicap, Tutelles et Scolarité.

Ces consultations se déroulent au niveau du nouveau palais de justice de Lyon (67 rue Servient). Aucun rendez-vous ne peut être pris plus de 15 jours à l’avance.

À noter : L’Atelier des Aidants vous offre également une protection juridique pendant 1 an (sans engagement ni reconduction tacite). Pour en savoir plus cliquez ici.

Logement : jusqu’à 5 000 euros d’aide pour aménager la salle de bains de votre proche âgé dépendant

Action Logement (ex-1 % logement) propose une aide financière pouvant atteindre 5000 euros pour aménager les salles de bains des seniors et ce afin de prévenir certains accidents liés à leur perte d’autonomie.

Pour en profiter, vous ou votre proche dépendant devez répondre aux critères suivants :

  • avoir 70 ans et plus,
  • être retraité d’une entreprise du secteur privé,
  • avoir des revenus modestes,
  • avoir une résidence principale située en France (métropole et DROM) et dans le parc privé.

3 types d’aménagements sont possibles dans le cadre de cette action :

  • la réalisation d’une douche à l’italienne avec un sol antidérapant,
  • la mise en place d’un lavabo adapté aux personnes dépendantes,
  • l’installation d’une cuvette WC rehaussée avec une barre d’appui ergonomique.

Déposez votre dossier de demande d’aide directement auprès d’Action Logement pour bénéficier de ce soutien financier.

Partagez cet article