equipe-france-paralympique

Jeux Paralympiques 2018

C’est le 8 mars que débuteront les Jeux Paralympiques à PyeongChang, en Corée. La France enverra 15 athlètes pour la représenter. L’Atelier des Aidants vous présente nos athlètes tricolores !

L’équipe française :

La France sera représentée par 12 athlètes para et 3 guides. Avec un palmarès impressionnant notamment de 15 médailles d’or aux divers championnats du monde et 4 médailles d’or aux Jeux Paralympiques en 2014, c’est la skieuse Marie Bochet qui sera le porte-drapeau.

France Télévision diffusera l’évènement avec une centaine d’heures de programmation réparties sur les quatre chaines : France 2, France 3, France 4 et France Ô. Les cérémonies d’ouverture seront retransmises en direct sur France 4 et France Ô.

Le détail de l’équipe paralympique :

PARA SKI ALPIN PARA SKI NORDIQUE
Arthur Bauchet Anthony Chalençon
Marie Bochet (Porte-drapeau) Thomas Clarion
Jordan Broisin Benjamin Daviet
Frédéric François Thomas Dubois
Yohann Taberlet  
   
PARA SNOWBOARD GUIDES
Cécile Hernandez Antoine Bollet (Guide de Thomas Clarion)
Maxime Montaggioni Bastien Sauvage (Guide de Thomas Dubois)
Julien Roulet Simon Valverde Guide d’Anthony Chalençon)

Focus sur les guides :

Pour les athlètes malvoyants, un(e) athlète voyant(e) appelé(e) « guide » les accompagne pendant l’épreuve. Ils peuvent être reliés par le poignet, par radio ou simplement à portée de voix juste à côté d’eux.

Les deux athlètes développent une vraie symbiose, fruit d’un travail sportif mais aussi relationnel sur le long terme. Ils partagent tous une confiance profonde l’un(e) envers l’autre, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Pour beaucoup, c’est la clé de la réussite !

Chaque duo développe ses codes et ses habitudes par des mots ou un langage corporel bien spécifiques. Être guide, c’est avant tout une aventure humaine. Longtemps restés dans l’ombre, Les guides sont considérés depuis les jeux de 2012 comme l’égal des athlètes et montent sur le podium en duo.

L’Atelier des Aidants soutient nos athlètes !

Partagez cet article