Statistiques de la population française

Statistiques INSEE : une France beaucoup plus âgée

En 2050, la France métropolitaine compterait 70 millions d’habitants, 9,3 millions de plus qu’en 2005. A cette même période, 16% de la population française sera âgée de plus de 75 ans.

Le 6 juillet dernier, l’INSEE publiait son dernier rapport sur les projections de la population française : quel constats en tirer ?

Focus sur le cas de trois régions françaises

L’étude publiée par l’INSEE détaille région par région les statistiques sur le vieillissement de la population. Revenons sur 3 cas particuliers représentatifs des enjeux sociétaux qui attendent la France.

  • Auvergne-Rhône-Alpes, quelles conditions de vie pour les personnes dépendantes et leurs aidants ? En 2013, la population de la région est composée de 9,1% de seniors, pourcentage qui va selon l'INSEE fortement augmenter dans les années à venir. Tout l'enjeu pour la région est d'adapter ses politiques publiques pour favoriser le dans de bonnes conditions, ou prendre en charge ces personnes âgées dépendantes lorsque ces dernières sont obligées de quitter leur domicile. Pour l'heure, 43% des seniors de la région vivent seuls et comme l'INSEE le souligne, l'isolement est un facteur clé dans la dégradation des conditions de vie des personnes âgées à domicile. Les pouvoirs publics vont donc devoir soutenir tout particulièrement l'aidant naturel qui a un réel rôle à jouer auprès de son aidé et de son bien-être lorsqu'il est à son domicile. Lorsque la famille ne peut intervenir auprès de la personne âgée dépendante, les pouvoirs publics vont devoir réfléchir à d'autres solutions d'accompagnement. Seulement, le placement en établissement spécialisé représente un coût financier que peu de seniors peuvent supporter seuls. Leurs aidants familiaux sont donc contraints de leur apporter une aide financière, au détriment de leur propre qualité de vie. Qu'il s'agisse de favoriser le maintien à domicile en aidant le proche aidant ou de rendre plus accessible les établissements spécialisés, la région Auvergne-Rhône-Alples doit penser dès aujourd'hui à des solutions pérennes qui l'aideront à faire face à cette nouvelle donne démographique. Un défi que l'on retrouvera assurément à l'échelle nationale.

  • Corse, région la plus âgée de France ! Selon l'INSEE, le nombre de personnes âgées augmenterait de 1,9% chaque année sur l'île de beauté jusqu'en 2050. La Corse deviendrait donc la région de France où la part des personnes âgées serait la plus importante et augmenterait le plus. A l'horizon 2050, 35% de la population aurait plus de 65 ans. On compterait même 1 500 centenaires sur l'île ! Car si la population âgée augmente rapidement et de manière constante, à l'intérieur de cette dernière, il s'agit bien du groupe du quatrième âge qui fait gonfler ce pourcentage. Le nombre de centenaires en France serait ainsi de 270 000 en 2070, soit 13 fois plus qu'aujourd'hui. Face à cette situation, de nombreux défis attendent les pouvoirs publics dans la prise en charge des séniors les plus âgés.

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur, une modification radicale de la population. Selon les prévisions de l'INSEE, le taux de croissance de la population de la région PACA serait inférieur à celui observé en France métropolitaine. A cela, s'ajouterait le fait que la population serait plus que jamais vieillissante. Du fait de la génération papy-boom, la région PACA compterait plus d'1,6 million de personnes de plus de 65 ans, soit 600 000 de plus qu'aujourd'hui. Cette croissance serait bien plus importante que celle du reste de la population, mais elle resterait moindre face à celle du quatrième âge, la population des plus de 75 ans devant ainsi doubler. Toujours selon l'INSEE, le nombre d'actifs potentiels deviendrait inférieur au nombre d'inactifs potentiels, situation qui serait très préoccupante si elle venait à se généraliser, notamment par rapport au financement des retraites.

Aidant, retrouvez toutes les données du vieillissement de la population française, région par région

Sources.

Cfiffres : INSEE.
Crédits photo : Freepik.

Partagez cet article