Forum

Les réseaux Aidant Attitude : FACEBOOK TWITTER

Grâce à cet espace vous pourrez échanger, partager votre expérience d’aidant avec d’autres aidants.

Cette communauté ouverte à tous vous permettra non seulement de poser des questions, trouver des informations, mais aussi de transmettre vos connaissances et votre expérience en tant qu’accompagnant d’une personne proche malade, handicapée, en perte d’autonomie.

En transmettant et partageant avec d’autres vous les aiderez dans leur quotidien : un aidant informé est un aidant rassuré.

coordonner les intervenants  

  RSS

(@pierre-denis)
Membre Admin
Inscrit: depuis 11 months
Messages: 11
07/02/2018 12:23  

Il n'est pas facile de coordonner tous les intervenants au domicile, de surcroit lorsque l'on travaille. La coordination, savoir qui fait quoi, à quelle heure, et comment ça s'est passé, c'est beaucoup d'appels téléphoniques, et beaucoup de temps passé.

Faites nous part de votre expérience, dites nous comment vous vivez au quotidien le fait de gérer tous les intervenants et les tracas administratifs. Avez vous mis en place une organisation qui vous fait gagner du temps ?


RépondreCitation
(@fafouette)
Membre actif
Inscrit: depuis 11 months
Messages: 5
09/02/2018 6:35  

Effectivement l' organisation est difficile à mettre en place, en ce qui nous concerne la semaine ce sont deux aides à domicile qui viennent s'occuper de ma belle mère âgée et malade et de son fils handicapé. Une personne arrive le matin dès 8H30 et jusqu'à 13H30..et une autre de 16H30 à 20H30. C'est un travail difficile et souvent les personnes postulantes n'ont pas le bon profil ou les formations nécessaires car dans un premier temps nous ne voulions pas passer par un organisme car nous souhaitions que ce soit toujours les mêmes personnes pour éviter de perturber la mamy (elle a déjà une infirmière 3 fois par jour + une aide soignante pour la toilette 2 fois par semaine et le kiné une fois par semaine) il y a de quoi être perturbée!! Un cahier est à disposition de tout le monde (famille et aides à domicile) pour la communication au jour le jour.

Le problème est qu'il faut gérer dans l'urgence les arrêts maladie, les congés et ....les démissions. Alors oui c'est beaucoup de temps passé au téléphone. Deux des 5 enfants sont sur place aussi ils sont beaucoup plus sollicités alors les autres gèrent les rendez vous chez les médecins.

Pour les week end, nous assurons 1 samedi puis un dimanche sur 5, le planning est régulier dans l'ordre de naissance des enfants pour savoir à l'avance les week end de libres....Nous sommes tous conscients que c'est notre seule force et tout le monde joue le jeu (enfants et conjoints) malgré cela c'est épuisant et je plains les familles qui ne sont pas unies.


RépondreCitation
(@olivier)
Membre actif
Inscrit: depuis 10 months
Messages: 13
15/02/2018 9:21  

Bonsoir, oui , vous soulevez une difficulté partagée par presque tous les aidants. Beaucoup pourraient témoigner de façon similaire. Les personnes qui interviennent dans votre situation dépendent d une association ? Si tel est le cas avez vous pu solliciter celle ci ? 


RépondreCitation
(@olivier)
Membre actif
Inscrit: depuis 10 months
Messages: 13
15/02/2018 9:30  

Excusez moi j avais mal lu : c est un emploi direct. Je comprends votre souci de vouloir toujours avoir la même personne, ce qui est souvent la difficulté des associations. Cela dit, en passant par elles, et en étudiant réellement le type de roulement que vous voulez ( en limitant au maximum les alternances de salariées) il y a peut être des choses à jouer. Les associations sont de plus en plus sensibles à ce type de préoccupation....

d autre part, il y a de plus en plus de SPASAD (service polyvalent d'aides et de soins) qui se créent et là, le soin et l'aide à la personne se trouvent dans la même structure. Là on peut gagner en cohérence dans les différentes interventions et la coordination est portée cette fois par la structure .... Du coup les aidants peuvent être éventuellement soulagés au moins sur ce point.

bien peser les avantages et inconvénients de chaque système, voir ce qui pourrait bien correspondre à la personne elle même et les aidants, étudier les actions existantes ou non sur votre territoire....


RépondreCitation
(@kajolive)
Nouveau membre
Inscrit: depuis 11 months
Messages: 1
14/09/2018 11:33  

Bonjour,

Coordonner les interventions est un vrai casse tete surtout lors que les imprevus s'invitent dans la danse. Je suis fille unique et m'occupe de mon pere de 89 ans qui commence a cumuler differentes pathologies, donc des RDV medicaux de plus en plus frequents, visites de controle, serum autologue a aller chercher tous les 15 jours a l'hopital. J'ai le planning de mon pere dans mon agenda electronique, des notifications, des rappels dans tous les sens. C'est un job a plein temps quasiment! 

Je suis preneuse de tous conseils ou solutions miracles pour gagner en temps et en efficacite!

Karine

 


RépondreCitation
Partager :