Forum

Les réseaux Aidant Attitude : FACEBOOK TWITTER

Grâce à cet espace vous pourrez échanger, partager votre expérience d’aidant avec d’autres aidants.

Cette communauté ouverte à tous vous permettra non seulement de poser des questions, trouver des informations, mais aussi de transmettre vos connaissances et votre expérience en tant qu’accompagnant d’une personne proche malade, handicapée, en perte d’autonomie.

En transmettant et partageant avec d’autres vous les aiderez dans leur quotidien : un aidant informé est un aidant rassuré.

Avez-vous parlé de votre rôle d'aidant à votre direction ?  

  RSS

(@manonramos)
Membre Admin
Inscrit: depuis 1 year
Messages: 2
13/02/2018 10:36  

Bonjour à tous,

88% des aidants n'ont pas parlé de leur situation d'aidant à leur direction*. Est-ce votre cas ? Si oui, qu'est-ce qui vous pousse à ne pas évoquer le sujet avec un manager ou un directeur des ressources humaines ?

Bon courage à tous et bonne journée.

*Etude "Les salariés aidants en entreprise - baromètre 2018", Responsage, 8 février 2018


RépondreCitation
(@pierre-denis)
Membre Admin
Inscrit: depuis 11 months
Messages: 11
20/02/2018 12:44  

Pour ma part quand j'étais aidant et que je travaillais dans un grand groupe, je ne voulais pas en parler autour de moi pour que mes collègues de s’apitoient pas sur mon sort et ne se sentent pas obligé de me proposer de l'aide. Aussi je ne souhaitais pas en parler sur mon lieu professionnel. mais ce fut une erreur car au bout de plusieurs mois mon entourage professionnel s'est aperçu d'une disponibilité moindre de ma part : je passais beaucoup de temps au téléphone pour coordonner les intervenants au domicile; je me fatiguais; je n'étais plus autant disponible pour mon travail et ceci malgré moi. Un jour la situation a éclaté brutalement lors d'un entretien annuel avec mon responsable hiérarchique qui faisait comme si de rien était mais me reprochait beaucoup trop ! Cette situation inconfortable est venue éclater subitement du fait de ma non communication et d'un manager qui ne voulait pas voir la situation. Au lieu de m'en parler calmement et d'essayer de trouver un terrain d'entente il s'est montré très agressif et fermé. Au final c'est en allant voir le directeur du département dans lequel je travaillais que j'ai trouvé une oreille attentive et une personne capable de m'aider pour trouver une solution et aménager mon temps.


RépondreCitation
(@olivier)
Membre actif
Inscrit: depuis 10 months
Messages: 13
21/02/2018 7:59  

Bonjour, oui je crois qu'il faut oser maintenant en parler; les entreprises commencent à être mieux sensibilisées à cette question de l'aidance. Des actions voient le jour. Et vous avez le forum qui peut permettre, au-delà de la difficulté d'expression sur le lieu professionnel, d'exprimer ses difficultés, être écouté voire conseillé.


RépondreCitation
Partager :