Flash santé MARS

Flash Santé du mois de mars

Une simulation de l’évolution du cerveau atteint d’Alzheimer

Une équipe internationale de chercheurs a développé un modèle de simulation permettant de visualiser l’évolution du cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En comparant le modèle aux cerveaux des personnes épargnées par la maladie, les scientifiques ont identifié deux biomarqueurs liés à la pathologie : une atrophie précoce de l’amygdale et de l’hippocampe, entamée dès la quarantaine. Ces deux marqueurs biologiques seraient déterminants dans le développement de la pathologie.

Cette étude devrait permettre de repérer plus rapidement la maladie et d’explorer de nouvelles pistes de traitements.

Source : maxi science

Une nouvelle pilule contre le diabète

diabete

Une équipe du Massachusetts Institute of Technology vient de créer une nouvelle pilule permettant d’administrer de l’insuline. Plus pratique que les injections par seringue, cette capsule, pas plus grosse qu’une myrtille, contient une minuscule aiguille qui libère l’insuline une fois l’estomac atteint.

Source : blog santelog

Troubles du spectre autistique, certains enfants renversent le diagnostic

Cause autisme

Une équipe de chercheurs du Albert Einstein College of Medecine de New York a suivi plus de 560 enfants diagnostiqués autistes sur une période de 10 ans et ils ont découvert que certains d’entre eux (38 enfants) ne répondaient plus aux critères nécessaires à l’établissement du diagnostic de l’autisme.

Si 68 % de ces enfants présentaient encore des troubles du langage, de l’apprentissage ou encore certains troubles du comportement, leurs symptômes étaient tellement atténués qu’ils ne pouvaient plus être dits autistes.

Cette découverte pose de nombreuses questions comme celle du sur-diagnostic, mais aussi celle de la stimulation précoce pour lutter contre les symptômes.

Source : parents.fr

Partagez cet article