Flash santé MAI

Flash Santé du mois de mai

HABIT-ILE, une nouvelle technique de rééducation pour les paralysies cérébrales de l’enfant

À l’occasion de la conférence de l’académie européenne du handicap de l’enfant (EACD), une nouvelle technique de rééducation s’est démarquée. Cette dernière vient en traitement de la paralysie cérébrale, handicap le plus courant chez l’enfant et qui en touche 125 000 en France.

En plus des limitations fonctionnelles et cognitives, la paralysie cérébrale impacte fortement la vie de ces enfants puisqu’ils doivent s’astreindre à 2 séances de rééducation par semaine tout au long de leur vie.

Cette nouvelle méthode de rééducation entend être moins invasive puisqu’elle ne dure que 90 heures sur 2 semaines. Alliant le jeu et l’exercice, cette thérapie est tournée vers des objectifs du quotidien (s’habiller, manger, marcher) en totale autonomie.

La Pr Yannick Bleyenheuft et son équipe ont développé cette technique de rééducation intensive appelée HABIT-ILE il y a 4 ans. La Haute Autorité de Santé (HAS) intégrera cette méthode dans ses recommandations d’ici 2022.

Source : Sciences et avenir 

Un nouveau traitement contre le cancer du sein

Lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) un nouveau traitement contre le cancer du sein hormonodépendant (2/3 des cas de cancer du sein chez les femmes avant ménopause) a été présenté. Ce dernier améliore significativement la survie des femmes de moins de 60 ans puisqu’il permet de pousser ce taux jusqu’à 70%.

Ce traitement est par ailleurs moins toxique que la chimiothérapie puisqu’il cible directement les cellules cancéreuses. L’essai clinique portait uniquement sur des femmes de moins de 59 ans qui étaient à un stade avancé du cancer.

Source : Sciences et avenir 

Sera-t-il bientôt possible de soigner la trisomie 21 ?

Des chercheurs de l’Université de Rutgers dans le New-Jersey, pourraient bien avoir trouvé un moyen de rétablir les fonctions cognitives chez les fœtus atteints de trisomie 21. Si l’anomalie génétique entraîne de nombreuses distinctions physiques, elle s’accompagne également d’un retard mental plus ou moins handicapant dans la vie de tous les jours.

Les chercheurs ont ainsi génétiquement transformé des cellules de peau en cellules-souches (capables de « réparer » les dysfonctionnements du cerveau) et ont ciblé un gène qui permettrait d’améliorer la fonction cognitive après la naissance. L’application de ces cellules se ferait pendant la grossesse, lorsque la trisomie est avérée et permettrait donc de rétablir des fonctions cognitives normales.

Cette découverte est source d’espoir dans le traitement de la trisomie 21, mais aussi de la maladie d’Alzheimer face à laquelle ils sont plus sensibles.

Source : Parent 

Comment le soda favorise le cancer du colon

Une étude du Weil Cornell Medicine de New York tend à démontrer que la consommation d’une canette de soda par jour (ou son équivalent en fructose) pourrait favoriser le développement de tumeurs plus grosses chez la souris, notamment concernant le cancer du côlon.

Si ces observations se vérifient chez l’Homme, elles pourraient permettre d’émettre des recommandations afin de mieux prévenir et traiter ce type de cancer. Dans tous les cas, il convient de rappeler qu’une consommation excessive de soda n’est pas bonne pour la santé.

Source : medisite 

Partagez cet article