Flash santé JUIN

Flash Santé du mois de juin

Le nouveau métier d’assistant médical

Après 5 mois de négociations avec l’Assurance Maladie, les 3 principaux syndicats de médecin ont obtenu la création d’un nouveau métier, celui d’assistant médical. Ces derniers seront en charge de la partie administrative jusque-là gérée par les médecins, mais pourront également seconder le médecin lors des consultations.

Ce métier a ainsi pour but d’améliorer les conditions de travail qui devront en contrepartie accepter plus de patients.

Source : RTL 

La source des maladies liées au vieillissement découverte

La question de la santé plus fragile des seniors s’est toujours posées mais sans jamais trouver de réponse. Aujourd’hui, des scientifiques sont en mesure d’affirmer que les maladies plus fréquentes, liées au vieillissement seraient provoquées par l’oxydation de certaines protéines.

D’un individu à un autre, les protéines sont plus ou moins capables de se replier pour se protéger et l’oxydation (ce qui explique de certaines personnes sont plus vulnérables face à la maladie). Si toutes les protéines étaient capables de se protéger de l’oxydation, les maladies seraient beaucoup moins fréquentes. Les chercheurs travaillent actuellement sur une molécule capable de former les protéines à se replier pour éviter l’oxydation et donc les maladies.

Source : Top Santé 

Une chimiothérapie par aérosol : le PIPAC

Mise au point en 2013 en Allemagne, la Chimiothérapie IntraPéritonéale Pressurisée par Aérosols, ou PIPAC est une technique encore à l’essai mais prometteuse pour les cancers gynécologiques ou digestifs.

Le patient est placé sous anesthésie générale, une incision est faite au niveau du cancer et le produit est diffusé sous forme de spray. L’avantage de cette technique est qu’elle est moins nocive que la chimiothérapie classique et présente moins d’effet secondaire puisque le produit est administré localement, sans passer par le sang.

Source : Sciences et Avenir

Partagez cet article