Flash santé juillet

Flash Santé du mois de juillet

Redonner le mouvement aux paralysés

C’est une première mondiale, une équipe de chercheurs australiens a réussi à rétablir un mouvement volontaire chez 13 personnes paralysées. Grâce à une technique de transfert de nerf, ils ont été capables de tendre le bras, bouger la main et manipuler des objets.

Lire l’article complet sur Sciences et avenir

Stimuler le cerveau pour améliorer la mémoire des malades d’Alzheimer

La stimulation magnétique transcrânienne donnait déjà de bons résultats sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson pour stimuler les neurones et fluidifier les mouvements. Une équipe de neurologues américains pensent qu’elle pourrait également améliorer la mémoire, servir dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et sur certaines formes de démence.

Lire l’article complet sur Santelog

Des antibiotiques pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ?

Des chercheurs américains de l’Université de Chicago pensent qu’un traitement antibiotique pourrait atténuer la maladie d’Alzheimer. Les antibiotiques réguleraient en effet le microbiote des malades et réduiraient la sévérité de la maladie. Des effets ont déjà été constatés chez la souris mâle, mais pas chez la femelle, les chercheurs tentent de découvrir pourquoi.

Lire l’article complet sur Santélog

La vitamine C et le cancer

Si l’on connaissait déjà les bienfaits de la vitamine C sur l’organisme, nous ne connaissions pas ses conséquences sur le cancer. Une équipe de chercheurs chiliens vient en effet de démontrer qu’elle nourrirait les cellules tumorales de différentes formes cancers, diminuant ainsi l’effet des traitements de chimiothérapie et radiothérapie.

Cependant, l’équipe scientifique insiste, il ne faut pas arrêter de prendre de la vitamine C car elle éloigne le Scorbut, renforce le système immunitaire et les autres cellules. Cette découverte n’en demeure pas moins d’une importance capitale car elle devrait permettre d’orienter la création de nouveaux traitements.

Lire l’article complet sur Sciences et avenir

Le sida éliminé chez la souris

La recherche mondiale continue de chercher un remède au virus du Sida. Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à l’éliminer dans l’organisme d’une souris. Ils ont réussi à réduire le taux de réplication active du virus dans le sang grâce à des antirétroviraux classiques, puis ont fait des coupes dans le génome avec des “ciseaux génétiques” CRISPR-Cas9, 

Utilisé seul, CRISPR ne suffit pas, note Sida Info Service, une fois que le VIH se réplique, il en sort tellement de copies qu’il n’est pas possible pour CRISPR de toutes les éditer. Cependant, lorsqu’ils sont combinés au traitement au laser, les deux traitements ont efficacement éliminé le VIH des animaux dans les essais

Lire l’article complet sur Sciences et avenir

Orion redonne la vue aux aveugles

Une équipe de neurochirurgiens du Baylor Medical College au Texas et de l’Université de Californie à Los Angeles rétablit partiellement la vue des aveugles avec la méthode Orion. À l’aide d’un implant reliant les images perçues par une caméra directement dans le cortex visuel du cerveau, les aveugles peuvent percevoir leur environnement.

Cette méthode en est encore à ses débuts et semble pour l’instant fonctionner chez les patients qui ne sont pas nés aveugles. Les chercheurs poursuivent leur travail mais sont optimistes sur le fait que leur technologie pourrait redonner une vue fonctionnelle à tous les non-voyants.

Lire l’article complet sur trustmyscience

Partagez cet article