Flash santé FÉVRIER

Flash santé du mois de février

Diabète de type 1 : un score de risque 2 fois plus efficace

diabète

Aujourd’hui, la moitié des cas de diabète de type 1 se développent à l’âge adulte. Par rapport au diabète de type 2, le diagnostic est compliqué et il n’est pas rare qu’il y ait des erreurs.

Pour faciliter ce diagnostic, une récente étude met au jour un nouveau score de risque qui pourrait limiter le nombre d’erreurs dans le diagnostic chez l’adulte et qui serait jusqu’à 2 fois plus efficace pour identifier la maladie chez les bébés.

Cette recherche pourrait, selon les chercheurs, ouvrir des pistes pour empêcher le diabète de progresser.

Source : pourquoi docteur

Autisme : le moment critique de la naissance

Autisme bébé

Des chercheurs de l’Inserm ont réussi à identifier la naissance comme étant l’instant critique dans le développement de l’autisme chez les enfants. En effet, c’est l’un des moments les plus douloureux et stressant de notre vie, ce qui n’est pas sans impact sur le développement du cerveau. Au lieu de protéger leurs neurones, les autistes ne le font pas et continuent même de les développer.

En parallèle, les niveaux de chlores dans le cerveau sont très importants mais diminuent normalement à la naissance, ce qui n’est pas le cas chez les enfants autistes. Des expérimentations sur des rats, ont permis d’identifier que l’usage de la bumétanide (un diurétique) avait des effets positifs sur la réduction des taux de chlores et donc sur l’autisme. Des tests cliniques sont en cours pour évaluer l’efficacité d’un tel traitement chez l’Homme.

Source : science et avenir

Alzheimer : la piste d’une protéine contre l’AVC

Alzheimer

3K3A-APC, une protéine modifiée pour protéger les neurones et cellules des AVC serait efficace contre la maladie d’Alzheimer. En effet, les souris malades ayant été traités avec la protéine ont vu leur niveau de plaques amyloïdes diminuer ce qui leur a permis de conserver la mémoire.

Ces avancées sont intéressantes dans le sens où elles constituent une piste de recherche vers un traitement contre la maladie d’Alzheimer.

Source : La dépêche

Handicap mental : une altération du cervelet

Schizophrénie

Des chercheurs du Collège de médecine Albert Einstein, à New York (Etats-Unis) ont découvert que des dysfonctionnements du réseau dans  le cervelet, en particulier dans sa liaison avec le système de récompense du cerveau pourraient expliquer la survenue de maladie mentale comme l’autisme, schizophrénie ou les addictions.

Le cervelet est connu pour assurer la coordination des mouvements, le maintien de l’équilibre et de la posture, mais aussi pour sa participation aux fonctions cognitives, comme le langage.

Source : Le Monde 

Partagez cet article