Flash santé DÉCEMBRE

Flash santé du mois de décembre

Le chromosome 2 influence le risque d’autisme et de syndrome de la Tourette

Des chercheurs de l’Inserm ont mis au jour un gène essentiel dans le fonctionnement d’une partie du cerveau appelé le thalamus. La détérioration de ce gène sur le chromosome 2 serait la cause de retard d’apprentissage et de trouble de la concentration. Les enfants porteurs auraient 15 fois plus de risque de développer une forme d’autisme et 20 fois plus de déclencher un syndrome de la Tourette.

En savoir plus >

De nouveaux tests porteurs d’espoir contre Alzheimer

Il y a quelques mois, nous vous parlions de ce médicament testé par le laboratoire américain Biogen capable de faire reculer le déclin cognitif des patients malades d’Alzheimer. Aujourd’hui, et afin de confirmer ces résultats, Biogen va procéder à de nouvelles expérimentations en vue de sa commercialisation. À l’issue de ces tests, le laboratoire pourra présenter son traitement à la « Food and Drug Administration », responsable de la mise sur le marché des médicaments aux États-Unis.

En savoir plus > 

MDoloris mesure la douleur grâce au rythme cardiaque

En cas d’anesthésie générale, il est toujours délicat pour les médecins d’évaluer le ressenti de la douleur chez leurs patients. C’est le problème que tente de résoudre la société française MDoloris avec un dispositif unique qui caractérise la douleur grâce à un algorithme se basant sur les micros-variations du rythme cardiaque. Plus tard, cette solution pourrait être envisagée couplée à la distribution d’antidouleur dans une gestion optimale de l’inconfort du patient.

En savoir plus > 

Partagez cet article