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Enseignant Référent des Elèves en Situation de Handicap (ERSH)

Véritable lien entre les parents, l’élève porteur de handicap, les établissements scolaires et les organismes d’aide. L’enseignant référent contribue activement à la vie scolaire des enfants handicapés.

L’Atelier des Aidants vous invite à découvrir ses différentes responsabilités.

Qui est l’enseignant référent ?

L’enseignant référent est une personne placée en établissement scolaire (premier, second degré, public, privé ou médico-sociale), par l’Éducation nationale. En charge d’un secteur géographique défini annuellement par le directeur académique, il accompagne personnellement les enfants en situation de handicap dans leur parcours scolaire et soutient leurs parents dans leurs démarches.

Un poste qui demande des aptitudes tant organisationnelles qu’humaines. Sa position centrale dans le processus de scolarisation d’élèves handicapés, requiert de lui une organisation irréprochable. Il est discret et respectueux des informations privées auxquelles il a accès.

En collaboration constante avec plusieurs acteurs, il est à l’écoute, observateur avec de fortes capacités pédagogiques, il apporte conseils et orientation aux différentes parties qui sollicitent son aide, d’où l’appellation de « référent ».

Ses missions

Le référent, engagé auprès de personnes physiques et morales, soutient et répond à divers besoins :

  • accueillir et informer les parents d’élèves porteurs de handicap ;
  • accompagner les chefs d’établissement durant l’inscription (évaluation des besoins pour faciliter la mise en place du projet personnalisé par l’équipe pluridisciplinaire et la MDPH) ;
  • organiser des réunions de suivi scolaire, afin d’étudier la réalisation du PPS (un document rédigé en collaboration entre l’enseignant référent, l’équipe éducative, les professionnels de santé et les parents) et suggérer des modifications si besoin.

Ses fonctions quotidiennes

Dans son activité, il joue le rôle de « personne ressource ». Ses compétences sont sollicitées pour optimiser les conditions de travail de toutes les personnes qui gravitent autour de lui :

  • analyser les difficultés des étudiants handicapés et en faire le compte-rendu aux professeurs ;
  • faire des propositions sur l’organisation des classes, notamment, si la scolarisation nécessite l’intervention d’une AVS  (dans les classes spécialisées, ULIS). Le référent aide les équipes éducatives dans la mise en place d’outils, facilitant l’intégration des élèves porteurs de handicap ;
  • créer le lien entre les parents d’enfants handicapés et les différents organismes (institutions, associations et AVS…) de leur région.

Avez-vous déjà fait appel à un enseignant référent dans le cadre de la scolarisation de votre enfant en situation de handicap ? Partagez avec la communauté des aidants votre expérience !

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