Primaire

Primaire

Premiers pas :

Votre enfant fait ses premiers pas en primaire. Des nouveaux défis l’attendent : lecture, écriture, chiffres… Tout un programme !

Ce que dit la loi : « Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. »

La réalité du terrain est parfois différente. Certaines écoles peuvent se montrer réticentes face au handicap, que cela vienne de la part des enseignants manquants de formations ou tout simplement de l’école manquant de moyens logistiques. Il est important de bien cerner les responsabilités de chacun et de définir les besoins pour transformer un travail d’équipe en belle réussite.

Bien débuter :

Tout commence par la reconnaissance du handicap. Pour cela, vous devez contacter la MDPH. Cette démarche peut prendre plusieurs mois, il faut donc s’en occuper le plus tôt possible.

Pour en savoir plus : Reconnaissance du handicap de mon enfant

Une fois la reconnaissance établie, vous pourrez développer le PPS (projet personnalisé de scolarisation).  Epaulé par la MDPH et son équipe pluridisciplinaire, vous allez pouvoir définir ensemble les éventuels besoins matériels et/ou humains pour faciliter la scolarisation de votre enfant. (Aménagement du cadre, auxiliaire de vie scolaire…)

Si vous avez déjà votre PPS, il faudra le réviser avec votre enseignant référent pour l’adapter à ce changement scolaire important.

C’est aussi par ce biais que vous pourrez décider de la structure scolaire la mieux adapté au handicap de votre enfant (école ordinaire, ULIS, IME…) ainsi que des aides comme les SESSAD qui apporteront un soutien spécialisé.

Ce dossier suivra votre enfant pendant toute sa scolarité et sera révisé à chaque changement majeur ou évolution du handicap.

Pour en savoir plus : Tout sur le PPS

Quelle scolarisation pour quel handicap ?

Selon le type et l’importance du handicap, les écoles ordinaires ne sont pas toujours adaptées. C’est avec l’aide de la MDPH, pendant la création du PPS, que vous serez orienté au mieux vers la structure la plus adaptée à la scolarité de votre enfant.

L’école primaire :

Si votre enfant était déjà scolarisé en maternelle, il sera probablement inscrit d’office à la fin de la grande section, à l’école élémentaire de votre commune. Vous pouvez vérifier cette inscription auprès de votre mairie.

Si votre enfant n’a jamais été en maternelle, il faudra vous rendre à la mairie de votre commune qui vous délivrera un certificat d’inscription. Muni de ce certificat, vous pourrez vous rendre directement à l’école et sensibiliser les équipes aux besoins de votre enfant et définir ensemble les besoins d’aides ou d’aménagements supplémentaires. (AVS, SESSAD…)

Les AVS :

Les AVS ou Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent dans les écoles et les Ulis pour aider l’enfant porteur de handicap dans sa scolarité. Il y a deux types d’AVS, les auxiliaires à fonction collective (AVS-co) qui sont en charge d’un groupe d’élèves et les auxiliaires à fonction individuelle (AVS-i) qui sont en charge d’un enfant en particulier.

Véritable support aux équipes scolaires, elles soulagent l’enseignant en aidant les enfants porteurs de handicap dans leurs déplacements, dans le développement de leur autonomie, dans l’installation et la manipulation du matériel…

Les Ulis école :

Quand une école ordinaire n’est pas adaptée, il existe les ULIS école, Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (anciennement appelé CLIS). Installée dans une école et sous la responsabilité du chef d’établissement, elles proposent des classes réduites à 12 élèves maximum. Elles permettent de mettre en place des adaptations pédagogiques adaptées sans isoler les enfants porteurs de handicap.

En accord avec le PPS, la majorité des élèves d’Ulis peuvent participer à certaines classes ordinaires ainsi qu’aux différentes activités scolaires et périscolaires selon le type de handicap.

Les IME :

Quand le handicap de l’enfant nécessite une attention médicale particulière, c’est vers les IME (ou Instituts Médico-Educatifs) qu’il faut s’orienter. Ces structures proposent une scolarité adaptée autour des soins nécessaires en adaptant le rythme scolaire à l’enfant. Elles proposent une prise en charge complète ou partielle des élèves (Internat, semi-internat ou externat). Il existe différentes catégories d’IME spécialisées selon le type de handicap (troubles des fonctions cognitives, polyhandicap, handicap auditif et visuel…)

Les SESSAD :

Les SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) ne sont pas vraiment des établissements scolaires mais plutôt une équipe spécialisée mobiles qui intervient à domicile et dans les écoles ainsi que les ULIS pour apporter un soutien spécialisé aux enfants.
Pour en savoir plus : Les SESSAD 

Aidant d'un enfant en situation de handicap

Etre aidant d’un enfant en situation de handicap ou d’un enfant malade peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant ! Labyrinthe administratif, manque d’informations pertinentes et fiables, jargon juridique pas toujours compréhensible… Avec l’Atelier des Aidants, vous ne perdez plus de temps à rechercher ce dont vous avez besoin. Nous avons centralisé pour vous l’ensemble de ces informations afin de vous épauler dans votre rôle d’aidant familial. Un sujet que vous aimeriez voir traiter ? Dites-le nous sur notre forum des aidants !