Aménagement des examens

Accueil > Enfant > Scolarité > Aménagement des examens

Aménagement des examens

Afin de garantir une égalité entre les candidats, les élèves porteurs de handicap peuvent obtenir un aménagement adapté lors du passage d’examen ou de concours.

Quels avantages ?

  • Matériels adaptés (sujet en braille, impression en gros caractère contrasté…) ;
  • Assistance d’une secrétaire ;
  • Temps majoré pour les épreuves ou pour les pauses ;
  • Conservation des notes pendant 5 ans ;
  • Etalement des épreuves sur plusieurs mois ;
  • Dispense de certaines épreuves.

Comment en faire la demande ?

Vous devez en faire la demande auprès du médecin scolaire de l’établissement en joignant les informations médicales sous pli cacheté. Vous devez aussi y joindre le PPS, le PAI ou le livret de compétence. Le dossier sera alors envoyé au médecin départemental désigné par la CDAPH.
Envoyez aussi une copie (sans informations médicales) au service en charge de l’examen.

Le médecin rendra un avis en proposant des aménagements. Le recteur décidera ensuite des aménagements qui seront appliqué par le service chargé de l’organisation de l’examen.

Faites attention de transmettre votre demande avant la date limite d’inscription à l’examen.

A noter : Si votre enfant est inscrit au Cned ou dans un établissement privé, il faudra envoyer la demande directement au médecin désigné par la CDAPH de votre département.

Etre aidant d’un enfant en situation de handicap ou d’un enfant malade peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant ! Labyrinthe administratif, manque d’informations pertinentes et fiables, jargon juridique pas toujours compréhensible… Avec l’Atelier des Aidants, vous ne perdez plus de temps à rechercher ce dont vous avez besoin. Nous avons centralisé pour vous l’ensemble de ces informations afin de vous épauler dans votre rôle d’aidant familial. Un sujet que vous aimeriez voir traiter ? Dites-le nous sur notre forum des aidants !