Partir en vacances

Partir en vacances

Partir en vacances ou offrir un séjour à son enfant porteur de handicap peut apparaître compliqué pour certains parents. Il existe pourtant de nombreuses solutions adaptées aux différents handicaps. Si les offres de colonies ou de camps de vacances sont gérées par des associations ou des entreprises privées, le service public veille à une bonne législation pour assurer aux personnes porteuses de handicap.

L’agrément « vacances adaptées organisées » :

Suite à la loi de février de 2005, cet agrément délivré par le préfet régional, vous permet de choisir un établissement adapté au handicap pour organiser des séjours de 5 jours ou plus.

Cet agrément est valable 5 ans.

Label « Tourisme et handicap » :

Délivré par l’association Tourisme et Handicap, dépendante du ministère chargé du tourisme, ce label est une garantie pour les personnes porteuses de handicap. Ce label permet une information fiable sur la prise en charge par les établissements des quatre types de handicap (Moteur, Visuel, Auditif, Mental). Attribué pour une durée maximale de 5 ans, il est renouvelé après contrôle.

Les séjours adaptés aux enfants :

Il existe 3 formules principales de séjours pour les enfants :

  • Le séjour adapté : réservé uniquement aux enfants atteints de handicap
  • L’intégration partielle : l’enfant partage tout ou une partie de la journée avec des enfants valides.
  • L’intégration totale : L’enfant suit le même séjour que les enfants valides

Pour les séjours en famille, beaucoup d’associations proposent des activités de groupe mais assurent aussi la prise en charge de la fratrie, offrant ainsi aux parents des moments de répit à partager. Certains de ces séjours peuvent paraître trop chers mais il existe des aides financières pour vous alléger la note.

Il existe de plus en plus d’offres parmi lesquelles vous pouvez trouver :

Mon enfant part seul :

vacances-adaptees.ufcv.fr

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, l’Ufcv est une association nationale d’éducation populaire fondée en 1907, reconnue d’utilité publique. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 1 000 adhérents individuels et personnes morales, près de 2 800 bénévoles et 700 salariés permanents.

apf-evasion.org

Depuis 1936, l’Association des Paralysés de France défend le droit aux vacances pour tous et le droit au répit des aidants. APF Évasion est le service national d’organisation de séjours de vacances de l’A.P.F.

eveli.fr

EVELI est une association loi 1901 organisatrice depuis 2003 de colonies de vacances enfants et de séjours de vacances adaptées en France et à l’étranger pour différents publics.

Je pars avec mon enfant :

reseau-passerelles.org

Depuis sa création en 2010, le Réseau Passerelles organise et facilite le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap, en leur proposant, sur leur lieu de séjour, des temps d’accueil et de prise en charge de leur enfant en situation de handicap ou de l’ensemble de la fratrie, par une équipe professionnelle, compétente et accueillante.

lesvillagesvacances.com

Développé par l’Union Nationale des Associations de Tourisme (Unat), cette association reconnue d’utilité publique depuis 1920 regroupe les principaux organismes de tourisme à but non lucratif en France.
Elle oeuvre notamment à faire connaitre et reconnaître le droit aux vacances pour tous, ainsi que le développement d’un tourisme respectueux des territoires et des hommes.

Aidant d'un enfant en situation de handicap

Etre aidant d’un enfant en situation de handicap ou d’un enfant malade peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant ! Labyrinthe administratif, manque d’informations pertinentes et fiables, jargon juridique pas toujours compréhensible… Avec l’Atelier des Aidants, vous ne perdez plus de temps à rechercher ce dont vous avez besoin. Nous avons centralisé pour vous l’ensemble de ces informations afin de vous épauler dans votre rôle d’aidant familial. Un sujet que vous aimeriez voir traiter ? Dites-le nous sur notre forum des aidants !