Activité culturelles et sportives

Activité culturelles et sportives

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les lieux dédiés à la culture, aux loisirs et à la pratique sportive s’adaptent peu à peu aux normes d’aménagements pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les centres de loisirs :

Avant d’inscrire votre enfant en centre de loisirs, il convient de rencontrer la personne responsable du centre et de discuter avec lui de la situation de votre enfant. Il pourra ensuite donner les bonnes consignes à son équipe et définir avec vous les jours de présence de l’enfant ainsi que les activités possibles.

Vous pourrez demander à accompagner l’enfant ponctuellement selon ses besoins et ses activités ou son AVS si votre enfant en bénéficie.

Les clubs de sport :

On ne doute plus des nombreux bénéfices liés à la pratique sportive. Les impacts positifs sur le moral de l’enfant, sur l’estime de soi, sur sa sociabilité et chez certains enfants, elle a même permis de s’affranchir de séances de kinésithérapie.

Même s’il n’est pas toujours facile de trouver une association ou un club de sport proche de chez soi, il y a de plus en plus de sports différents accessibles aux enfants en situation de handicap.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre MDPH ou de la maison des associations de votre ville ainsi que sur certains sites permettant de localiser rapidement des structures sportives près de chez soi :

La fédération française handisport

http://www.handisport.org/

L’handiguide des sports

http://www.handiguide.sports.gouv.fr

La fédération française du sport adapté

http://www.ffsa.asso.fr/

Etre aidant d’un enfant en situation de handicap ou d’un enfant malade peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant ! Labyrinthe administratif, manque d’informations pertinentes et fiables, jargon juridique pas toujours compréhensible… Avec l’Atelier des Aidants, vous ne perdez plus de temps à rechercher ce dont vous avez besoin. Nous avons centralisé pour vous l’ensemble de ces informations afin de vous épauler dans votre rôle d’aidant familial. Un sujet que vous aimeriez voir traiter ? Dites-le nous sur notre forum des aidants !