Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Droits et aides de l'aidant d'un enfant handicapé

Le PPS ou Projet Personnalisé de Scolarisation est un dossier contenant toutes les informations nécessaires à une bonne scolarisation de votre enfant atteint de handicap. Ce dossier évoluera au cours de sa scolarité dès la maternelle jusqu’à la fin de ses études.

Il définit entre autres les besoins en matériel adapté, l’attribution d’auxiliaire de vie scolaire, la dispense de certains enseignements… Il sera ensuite transmis à l’établissement référent.

Le PPS sera revu à chaque changement majeur de scolarité ou selon l’évolution du handicap afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant handicapé.

Il existe 3 types de Projet Personnalisé de Scolarisation selon le niveau scolaire de l’enfant handicapé :

  • PPS pour l’école maternelle
  • PPS pour le cycle élémentaire
  • PPS pour le second degré.

Quelles sont les démarches ?

Aidants, la première étape consiste à rencontrer l’enseignant référent près de chez vous. Il sera votre interlocuteur privilégié et sera à vos côtés pendant toute la scolarisation de votre enfant handicapé. Pour connaitre l’enseignant référent de votre secteur, rendez-vous à l’établissement scolaire dont dépendra votre enfant.

C’est avec lui et une équipe pluridisciplinaire de votre MDPH que vous mettrez en place le PPS selon les besoins, les désirs et les compétences de l’enfant porteur de handicap. Il est ensuite transmis à la CDAPH qui validera l’orientation et les éventuels besoins d’accompagnement.

A noter que si l’enfant est majeur, il peut contacter l’enseignant référent lui-même.

Une fois validé, ce PPS sera envoyé à ses parents (ou à l’enfant majeur) ainsi qu’à l’enseignant référent qui mettra en place avec son équipe les moyens nécessaires.

Quel document remplir ?

Etre aidant d’un enfant en situation de handicap ou d’un enfant malade peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant ! Labyrinthe administratif, manque d’informations pertinentes et fiables, jargon juridique pas toujours compréhensible… Avec l’Atelier des Aidants, vous ne perdez plus de temps à rechercher ce dont vous avez besoin. Nous avons centralisé pour vous l’ensemble de ces informations afin de vous épauler dans votre rôle d’aidant familial. Un sujet que vous aimeriez voir traiter ? Dites-le nous sur notre forum des aidants !