Faire reconnaître le handicap de son enfant

Faire reconnaître le handicap de son enfant

Droits et aides de l'aidant d'un enfant handicapé

Vous accompagnez un enfant handicapé ? Pour que son handicap soit reconnu, vous devez consulter un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre…) ou vous diriger vers un CAMSP, centre d’action médico-sociale précoce. Ce sont eux qui diagnostiqueront le handicap de votre enfant.

Si un handicap est diagnostiqué, vous devrez prendre rendez-vous avec la MDPH (Maison Départementale de Personnes Handicapées) proche de chez vous. La MDPH est le lieu de référence pour toutes vos questions et besoins sur le handicap de votre enfant. C’est aussi par elle que vous pourrez demander la majorité des aides financières pour les aidants familiaux.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH étudiera la situation de votre enfant handicapé. Si le handicap est pris en compte, vous pourrez établir avec la MDPH un PPC (Plan Personnalisé de Compensation) qui couvre les prestations nécessaires, les orientations scolaires conseillées et des conseils divers.

Attention : Aidants, sachez que ces démarches peuvent être très longues. Plusieurs mois seront nécessaires pour obtenir cette reconnaissance. Il important de les commencer le plus tôt possible.

Aidant d'un enfant en situation de handicap

Etre aidant d’un enfant en situation de handicap ou d’un enfant malade peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant ! Labyrinthe administratif, manque d’informations pertinentes et fiables, jargon juridique pas toujours compréhensible… Avec l’Atelier des Aidants, vous ne perdez plus de temps à rechercher ce dont vous avez besoin. Nous avons centralisé pour vous l’ensemble de ces informations afin de vous épauler dans votre rôle d’aidant familial. Un sujet que vous aimeriez voir traiter ? Dites-le nous sur notre forum des aidants !