Faire une demande d’auxiliaire de vie scolaire

Faire une demande d’auxiliaire de vie scolaire

Droits et aides de l'aidant d'un enfant handicapé

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont là pour aider un enfant porteur de handicap à étudier en milieu ordinaire. Ses missions sont diverses : l’aider dans la prise de note, dans ses déplacements ou ses relations avec l’entourage, pour ses repas ou encore pendant les sorties de classe… Pour les proches aidants d’un enfant, les AVS sont de véritables piliers au quotidien !

Quels AVS et pour qui ?

Il existe deux types d’AVS : les AVS-individuels et les AVS-mutualisés.
Les AVS-individuels se consacrent à un seul élève qui a besoin d’une attention constante. Ils ne peuvent pas s’occuper de plusieurs enfants à la fois.
Les AVS-mutualisés peuvent prendre en charge plusieurs enfants dans la même classe dont le handicap ne nécessite pas une personne à temps plein.
Ils travaillent en concertation avec les professeurs et facilitent le quotidien de l’enfant en lui apportant toute l’aide dont il a besoin pour suivre une scolarité normale.
A savoir pour les aidants : les AVS peuvent agir dans les écoles publiques comme les écoles privées mais n’interviennent pas en dehors du cadre scolaire.

Comment en faire la demande ?

Aidants, la demande se fait auprès de votre maison départementale du handicap (MDPH). Elle est souvent faite lors de la création du plan personnalisé de scolarisation (PPS) de votre enfant mais vous pouvez en faire la demande après si le besoin s’en fait sentir.

C’est la CDAPH qui décidera, après évaluation du dossier, de l’attribution d’un(e) AVS. Elle prend en compte l’environnement scolaire, la durée de la scolarisation, les activités à accomplir, les besoins de l’enfant en situation de handicap

Quel est son coût ?

Les AVS sont recrutés par l’autorité académique ou par les établissements du second degré.
Aidants, sachez que son coût est donc pris en charge à 100% par l’éducation nationale.

Pour en savoir plus sur le PPS, consultez notre dossier sur le sujet ici.

Aidant d'un enfant en situation de handicap

Etre aidant peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant ! Labyrinthe administratif, manque d’informations pertinentes et fiables, jargon juridique pas toujours compréhensible… Avec l’Atelier des Aidants, vous ne perdez plus de temps à rechercher ce dont vous avez besoin. Nous avons centralisé pour vous l’ensemble de ces informations afin de vous épauler dans votre rôle d’aidant familial. Un sujet que vous aimeriez voir traiter ? Dites-le nous sur notre forum des aidants !