Année 2017 : les événements clés

Quels ont été les événements clés de l’année 2017 concernant le handicap, les seniors ou les aidants ? L’Atelier des Aidants vous propose un récapitulatif complet !

Emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap :

C’est un fait, les travailleurs handicapés sont plus impactés par le chômage. Depuis le 1er janvier, un nouveau dispositif est mis en place :  l’emploi accompagné. Cet outil de suivi à long terme propose un accompagnement médico-social ainsi qu’une aide à l’insertion professionnelle. Un référant suivra le salarié handicapé dans son intégration et apportera son aide à l’employeur au besoin.

Transport en commun :

Un chantier sans précédent va être lancé en Ile-de-France en faveur des personnes à mobilité réduite. 230 millions d’euros seront ainsi investis dans la rénovation de 155 gares afin de les rendre facilement accessibles à tous.

Sciences et ADN :

Une équipe de chercheurs de Harvard a créé un outil leur permettant d’écrire des séquences entières d’ADN avec une précision jamais atteinte à ce jour. Publié dans la revue « Nature », ils expliquent que ce « crayon génomique » pourra modifier l’ADN d’un malade pour corriger certaines pathologies génétiques et même certaines formes de cécité et de surdité. Une avancée majeure pour toutes les personnes en situation de handicap souffrant d’une maladie génétique et leurs aidants !

Un congé pour les aidants :

Depuis le 1er janvier, les aidants même sans lien de parenté avec la personne dépendante peuvent prendre un congé sans solde de 3 mois maximum. Ce congé peut être reconduit une fois. Il peut être fractionné ou utilisé comme un temps partiel.

Élargissement du don de RTT entre collègues :

L’élargissement de ce droit, auparavant réservé aux parents d’enfants en situation de handicap, est une vraie bonne nouvelle pour tous les aidants ! Désormais, les salariés aidants du secteur privé ou public peuvent bénéficier d’un don de RTT de la part de leurs collègues. Ce don s’adresse à tous les aidants s’occupant d’une « personne atteinte d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité ».

Aide pour les élèves en situation de handicap :

Afin de mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap, le gouvernement a créé plus de 8000 postes supplémentaires pour accompagner ces élèves. 12% de plus que pour la rentrée 2016 !

Allongement de l’AAH :

L’attribution de l’allocation aux adultes handicapés, ou AAH, se voit rallongée. De 10 ans maximum, elle passe à 20 ans dans certaines situations. Elle concerne les adultes avec un taux d’incapacité permanente supérieure ou égal à 80%.

L’APA change :

L’allocation personnalisée d’autonomie a connu une forte amélioration en 2017. Tous les plafonds sont augmentés : de + 100 € pour les personnes en GIR 4 jusqu’à 400€ pour un GIR 1. De plus, la participation financière de la personne âgée sera dorénavant moins importante.

Une retraite anticipée plus facile pour les travailleurs handicapés :

Désormais, si un travailleur handicapé peut partir en retraite anticipée mais s’il n’a pas tous les justificatifs administratifs de son incapacité, il pourra faire examiner son dossier médical par une commission nationale qui pourra valider ces périodes.

Un nouveau portail d’informations :

Le gouvernement a ouvert un nouveau site dédié au handicap. Son but étant d’améliorer et de clarifier toute l’information autour du handicap. Aides, formations, emploi, sport, loisirs mais aussi actualités et projets politiques du gouvernement… Le gouvernement s’engage à aborder tous ces sujets. Rendez-vous sur handicap.gouv.fr.

Que pensez-vous de ces changements ? N’hésitez pas à en débattre sur notre forum aidant.

Partagez cet article