ailleurs-sur-le-web-812x472

Ailleurs sur le web du mois de septembre

Le Meilleur Pâtissier accueille le handicap

Sophie était visiteuse médicale avant d’avoir un accident qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant. Grâce à l’émission d’M6, Le Meilleur Pâtissier, elle s’est prise de passion pour cette discipline qui l’a beaucoup aidé à surmonter son accident. Poussée par sa famille, elle finit par passer un entretien et réussi à entrer dans l’équipe des candidats pour la saison 2019.

Retrouvez son interview sur le site faire-face.fr 

Imprimer des organes rapidement

C’est une petite révolution qui a eu lieu dans le milieu de la biologie. Une équipe de chercheurs a développé une nouvelle technique pour créer, en quelques secondes, des formes complexes à partir d’un hydrogel contenant des cellules souches. Les applications qui peuvent en découler sont nombreuses : greffes, tests de médicaments…

Sciences et Avenir nous explique le procédé en détail. 

Raconter l’autisme aux enfants

Chansons, danses et narrations composent Scarlett, un spectacle musical qui est actuellement en représentation sur Paris. C’est l’histoire d’une jeune fille souffrant d’autisme qui vit dans son monde imaginaire. Elle va devoir se confronter à la réalité et fera la rencontre de personnages haut en couleur. Un beau spectacle pour sensibiliser les jeunes aux troubles autistiques.

Retrouvez l’article complet sur psychologies.com

Tatouage à usage médical

En Allemagne, des chercheurs ont mis au point une technique de tatouage permettant de surveiller différents paramètres dans le corps humain comme le taux de glycémie, le PH ou encore la quantité d’albumine. Grâce à une encre spéciale qui peut changer de couleur, il est possible de surveiller l’évolution de différentes pathologies en temps réel et de faciliter les diagnostics.

Lire l’article sur santémagazine.fr 

Musique et handicap

En Alsace, 7 personnes touchées par un handicap mental ont créé le groupe Cachou-cachou. Artistes passionnés, ils ont commencé par des reprises avant de créer leur propre identité en studio à travers leur premier album. Déjà bien rodé à l’exercice du concert, ils vont participer à plusieurs festivals en 2019. 

Partagez cet article