ailleurs-sur-le-web

Ailleurs sur le web du mois de novembre 2019

Un nouveau traitement pour la mucoviscidose

Cette maladie, rare et incurable, sécrète un mucus anormalement épais et visqueux qui bloque les voies respiratoires et digestives. S’il existe des traitements qui améliorent l’espérance de vie des patients, leurs effets restent modérés. Un nouveau traitement plus efficace vient d’être mis sur le marché américain.

En savoir plus >

Il était une voix

Marina Al Rubaee, entendante, est née de parents sourds. Elle n’a appris à communiquer qu’en langue des signes jusqu’à son entrée à l’école où elle a découvert un autre univers, celui des mots.

Son livre retrace une partie de sa vie et son expérience d’entendante dans un univers familial silencieux. Il est édité aux éditions Fayard.

En savoir plus >

Mondiaux de para athlétisme : des Français décorés

Les championnats du monde de para athlétisme à Dubaï se sont achevés et la France est repartie avec 5 médailles dont une en or et se place à la 28ème place du classement. Julien Héricourt, directeur sportif, revient en détails sur l’évènement.

En savoir plus >

Trophées H’up 2019

Cette remise de prix met en avant des entrepreneurs porteurs de handicap qui ont su se distinguer par leur parcours et leurs créations. Leurs expériences personnelles leur apportent souvent une nouvelle vision de certaines problématiques qui permet certaines innovations dans le milieu du handicap.

En savoir plus >

Des supermarchés plus inclusifs

La chaine U instaure un nouveau concept sur toute sa chaine : 2 heures de silence chaque mardi pour faire ses courses. Pas de musique, lumière réduite, pas de bip aux caisses ni d’annonces au micro, cette ambiance calme permet aux personnes sensibles à l’excès de stimuli (syndrome du spectre autistique ou psychiatrique) de pouvoir faire leur course en toute tranquillité.

En savoir plus >

Partagez cet article