ailleurs-sur-le-web

Ailleurs sur le web du mois de juillet

Une application pour aider les malvoyants

Be my eyes est une application iOS et Android qui permet à des personnes aveugles ou malvoyantes de demander à distance de l’aide à des bénévoles voyants. Il suffit de l’installer et de renseigner la langue parlée. Quand une personne malvoyante lance l’application, un appel est lancé à plusieurs bénévoles inscrits. Le premier qui répond est connecté par vidéo grâce au smartphone et peut aider la personne dans le besoin. Cette application est totalement gratuite.

Une pétition pour les aidants

Le collectif Je t’aide a lancé une grande pétition en faveur des aidants afin qu’ils soient mieux reconnus mais aussi qu’ils puissent bénéficier d’aides et d’encadrements de qualité. Cette pétition présente les nombreux problèmes rencontrés par les aidants au quotidien ainsi que des propositions pour faire évoluer les choses.

Une page complète est disponible sur le site change.org.

Un éclairage nouveau sur Alzheimer

Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, spécialisée en psychiatrie de personnes âgées, a publié un livre, Que faire face à Alzheimer ? , qui chamboule les a priori et les fausses croyances sur cette maladie. Elle propose de nombreuses aides, des conseils ainsi que des formes de communication alternatives. Ce livre ne s’arrête pas là : il donne aussi des conseils pour retarder les risques d’apparition de la maladie.

Dominique Farrugia milite pour l’accessibilité

Dans une tribune pour le Parisien , l’acteur et réalisateur Dominique Farrugia milite pour rendre les transports en commun d’Île de France (et surtout le métro) accessibles à toutes les personnes à mobilité réduite. Atteint de sclérose en plaque depuis ses 25 ans, il dénombre seulement 9 stations adaptées sur 303 et y voit une conséquence directe sur l’augmentation des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Whitney, atteinte de fibromyalgie remporte The Voice 8

Nous en parlions en avril dernier, cette jeune fille avait remporté les sélections pour The Voice et avait révélé sa maladie et ses difficultés. Le 6 juin, elle a remporté la finale et nous parle de son combat, de sa rencontre unique avec le chanteur Mika (dont elle est fan) et de cette expérience incroyable.

Retrouvez l’article complet sur Face-face.fr

Partagez cet article