actu aidant 03

L’actu aidants du mois de mars

Réforme des retraites : les amendements des articles en faveur des aidants familiaux

Depuis le 17 février, le projet de loi sur la réforme des retraites est examiné par les députés. À ce jour, 40 000 amendements ont été déposés, retour sur les principaux amendements qui concernent les aidants familiaux.

Amendement de l’article 43 qui annonce la mise en place d’un dispositif permettant aux proches aidants d’acquérir des points de retraite et ce durant la prise en charge d’un de leurs proches en situation de handicap ou d’une personne âgée dépendante, malade.

Cet amendement annonce l’inclusion des personnes bénéficiant d’une allocation journalière de proche aidant, ainsi que les chômeurs indemnisés et les salariés chez un particulier.

 

Un amendement a également été formulé pour l’article 44 qui inclut le déploiement d’un dispositif unique de majoration en points de 5% attribuée aux parents selon le nombre d’enfants élevés (commun à tous les assurés).

L’amendement propose, en plus de la majoration de 5%, la création d’une majoration dédiée aux parents ayant élevé un enfant porteur de handicap. Cette majoration sera attribuée aux parents dont l’enfant ouvre droit à un complément de l’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).

Perte d’autonomie : 20 millions d’euros vont être débloqués pour le secteur de l’aide à domicile

3,9 millions d’aidants soutiennent un de leur proche âgé vivant à domicile. Quotidiennement, ils offrent leur aide dans la réalisation des tâches comme le ménage, la préparation des repas, et procurent un soutien psychologique et administratif…

Néanmoins, certains cas de perte d’autonomie demandent une prise en charge plus adaptée, notamment au niveau des soins et des gestes de mobilité. Afin de faciliter l’accompagnement de leur proche dépendant, les aidants ont souvent recours au soutien d’une aide à domicile.

Selon le récent baromètre publié par l’Union Nationale de l’Aide des Soins et des Services aux Domiciles , 20% des demandes d’accompagnement n’ont pas été assurées en 2019, une situation qui impacte à la fois les personnes dépendantes et leurs aidants familiaux.

 

Pour remédier à ce constat le nouveau Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran propose de débloquer 20 millions d’euros en faveur de l’aide à domicile et à l’autonomie des personnes âgées.

Ainsi, après la rencontre avec les auxiliaires de vie de l’entreprise Alenvi à Boulogne-Billancourt, Olivier Véran a affirmé à la presse :

Il y aura pour l’aide à domicile 20 millions d’euros supplémentaires de rallonge au titre du dégel qui sera effectué en 2020

 

Partagez cet article