actus aidants juillet

L’actu aidant du mois de juillet

L’Atelier des Aidants vous propose de découvrir en quelques lignes, l’essentiel de votre actualité.

Aidants, enfin un congé rémunéré !

En 2020, les aidants d’un proche âgé, malade ou porteur de handicap auront enfin le droit à un congé rémunéré. En effet, la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buyzn a annoncé mercredi 3 juillet l’application de cette mesure tant attendue.

Lors de son discours auprès des professionnels du secteur médico-social, la ministre a déclaré :

« Je peux déjà vous dire que parmi les axes majeurs de ce plan figurera la conciliation de la vie professionnelle et de la vie de proche aidant. Pour la faciliter, nous allons créer un congé de proche aidant, indemnisé, dès la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale. »

Actuellement, les aidants ont droit à un congé non rémunéré de 3 mois renouvelable, ne dépassant pas 1 an sur toute leur carrière. La question du congé rémunéré des aidants a été longtemps discutée notamment avec la proposition de loi favorisant la reconnaissance des proches aidants, présentée par Jocelyne Guidez, sénatrice de l’Essonne.

Mais cette option a été rejetée par le Sénat lors de la deuxième lecture le 13 mars et également après la lecture définitive de la loi par l’Assemblée nationale qui a eu lieu le 9 mai 2019.

Plusieurs associations ont aussi soutenu cette requête dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, lui demandant son soutien pour l’adoption d’une directive européenne incluant le congé payé des aidants familiaux.

Dépendance, des actions en faveur des personnes fragilisées et de leurs aidants

Le Premier ministre Edouard Philippe a récemment pris la parole au sein de l’Assemblée nationale afin de présenter le programme des trois dernières années du quinquennat du Président de la République Emmanuel Macron.

Parmi les actions envisagées, le gouvernement souhaite apporter plus d’aides et un accompagnement adapté aux personnes dépendantes et leurs aidants. Cela pourrait passer par :

Aucune date n’a été dévoilée pour la mise en place de ces actions mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Partagez cet article