actu aidant Août

L’actu aidant du mois d’août

L’Atelier des Aidants vous propose de découvrir en quelques lignes, l’essentiel de votre actualité.

Les congés aidants : une rémunération en 2020

Le 3 juillet 2019, la ministre de la santé Agnès Buzyn annonce officiellement la création d’ici 2020 d’un congé payé pour les aidants familiaux en charge d’une personne porteuse de handicap ou qui souffre d’une perte d’autonomie liée à l’avancée en âge.

Plusieurs réunions ont déjà eu lieu durant le mois de juillet, incluant notamment différentes associations. Olivier Morice, délégué général du collectif je t’aide, qui rassemble 22 associations, a ainsi déclaré : « ça bouge vraiment, c’est très net. Mais on reste prudent, il faudra savoir quel montant sera fixé et à qui il sera accordé ».

Les questions qui se posent désormais sont : le taux de la rémunération qui sera alloué aux aidants et les conditions d’accès. Nous aurons certainement plus d’informations d’ici l’automne.

La perte d’autonomie : faciliter le maintien à domicile

La perte d’autonomie est une situation qui impacte à la fois le quotidien des personnes qui en souffrent et les proches aidants qui les accompagnent. Sachant que 67 % des aidés vivent à leur domicile et que 14 % des aidants occupent le même toit que leurs proches malades, notre gouvernement propose différentes actions de soutien dans le projet de loi dépendance. Il entend notamment :

  • inclure la couverture de la dépendance liée à l’âge avancé au sein de la solidarité nationale, sans pour autant exclure du système l’implication de l’assurance privée complémentaire,
  • encourager le maintien à domicile et l’amélioration des services d’aide à domicile,
  • informer sur les bons réflexes à avoir afin de prévenir la perte d’autonomie,
  • assurer des prestations de soutien aux familles des personnes dépendantes prises en charge dans les EHPAD,
  • réduire le reste à charge des plus démunis face aux dépenses qu’engendre la dépendance,
  • envisager un programme d’adaptation des logements aux personnes âgées.

La PCH : pour une évolution des services et une simplification des démarches

Le 10 juillet 2019, Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, a reçu les rapports de cinq groupes de travail sur le handicap. Plusieurs sujets ont été abordés durant cet exercice notamment la question des Prestations de Compensation du Handicap (PCH).

L’objectif de Sophie Cluzel est avant tout de parvenir à simplifier les démarches administratives et améliorer les prestations de la PCH pour qu’elles épousent au mieux les besoins des personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches aidants.

Les trois groupes en charge de la PCH ont soumis différentes recommandations qui ont été plutôt bien accueillies. Parmi elles, on retrouve :

  • l’intégration de services d’aide aux repas et à la vaisselle,
  • l’intervention d’aide-ménagère particulièrement aux personnes vivant seules,
  • plus d’aide à la parentalité.

Partagez cet article